Prier avec l’eau

Marie-André Brellier engagée dans le Diocèse de Montpellier, s’inspire ici de l’Ecriture des icônes

L’Evangile du 3ème dimanche de Carême est le récit de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine. Prions avec le début de ce récit.

En ce temps-là, Jésus arriva à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se trouvait le puits de Jacob.Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi.
Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. »
( En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions).
La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? »
( En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains).
Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’,
c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »
Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai

deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. »  (Jn 4,5-14)

« Donne-moi à boire » 

Près du puits de Jacob, Jésus a soif et demande de l’eau à la Samaritaine.

Dans ce pays aride qu’est la Samarie, l’eau est vitale. Le puits de Jacob avec sa source, est un point stratégique où l’on peut s’abreuver. C’est aussi un lieu de rencontre. Bien que juif, Jésus  brise les frontières et demande de l’eau à une femme étrangère.

Je considère cette eau toujours aussi précieuse,  ses bienfaits, les conséquences de son manque… Je considère  ce bien commun qu’il est nécessaire de préserver et de partager.

Ma  prière peut se faire action de grâces pour l’eau, comme l’a fait François d’Assise.

Je peux aussi prier et  demander  au Seigneur son aide pour agir en vue d’un meilleur respect de l’environnement. Que cette eau ne soit pas source de conflits mais occasion d’alliance avec d’autres pour partager cette richesse dont nous avons tous besoin.

«Si tu savais le don de Dieu… il t’aurait donné de l’eau vive »

Il y a comme un malentendu entre Jésus et la Samaritaine sur l’eau. La soif dont parle Jésus est d’un autre ordre ; soif de relation aux autres, soif de relation avec le Tout Autre, soif de la Parole de Dieu. L’eau vive que promet Jésus vient rejoindre le désir, enfoui au cœur de tout être humain, d’une vie en plénitude, d’une vie harmonieuse.

Et moi, qu’est-ce que je cherche ; de quoi suis-je en attente ? Quelle est ma soif que les biens matériels ne peuvent combler ? Je fais mémoire de moments de plénitude.

Ma prière peut se faire action de grâces pour les moments fraternels, les moments de partage qui  réjouissent le coeur et  font vivre.

Je peux aussi prier et demander l’aide du Seigneur  pour que cesse la course à l’avoir, et les violences qu’elle entraîne, et pour être moi-même artisan de paix et de fraternité.

« L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissant pour la vie éternelle »

Promesse inouïe d’une vie au-delà de la mort ! Par sa mort et sa résurrection, le Christ nous donne accès à cette vie divine. L’eau jaillissante en vie éternelle, c’est l’Esprit qui fait de nous des enfants de Dieu. Au baptême, nous avons été plongés dans cette eau.

Ai-je conscience de cette source qui se tient au plus profond de nous-mêmes ? Comment suis-je à son écoute ?

Ma prière peut se faire action de grâces pour la vie donnée…  pour les catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême à Pâques.

Je peux aussi prier l’Esprit saint, qui habite en mon cœur : qu’il me guide sur le chemin de l’Evangile.

Je termine ce temps en écoutant : « Béni sois-tu pour l’eau »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s