
Manufacture des Emaux de Longwy 1798
Je prends le temps de regarder cet émail qui donne à voir le jardin d’Eden. Quelle impression d’ensemble s’en dégage-t-il ?
Je regarde les couleurs variées mais en harmonie, à la fois douces et chaleureuses ; les lignes qui délimitent des strates et ondulent ; les éléments du jardin qui prennent place dans ce cercle que forme l’objet; les animaux qui cohabitent de plus petit au plus gros…
Je fais mémoire ou relis les textes de la Genèse que la liturgie nous donne à entendre en ces temps :
La réflexion de Dieu à la fin du 1er récit de la création : « Voici je vous donne toute herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence ; ce sera votre nourriture. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon »… (Gn 1, 28.31)
« Le Seigneur Dieu planta un jardin en Eden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé. » (Gn 2, 8)… « Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Eden pour qu’il le travaille et le garde. » (Gn 2,15)
« Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. » (Gn 9, 12-13)
Je me mets en présence du Seigneur et lui demande de vivre en alliance avec lui.
« Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe » chantait François d’Assise.
A mon tour, j’évoque l’ensemble de la création qui m’est donnée. Je fais mémoire de ce qui me réjouit et m’émerveille ; de la beauté de certains lieux ; de la diversité des espèces ; de l’infiniment grand et de l’infini petit…
« Tout l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse démesurée envers nous. » Laudato’ si n° 84
A mon tour, j’entre dans la louange pour le Créateur.
Pardon pour ce qui se passe dans notre « maison commune ».
Dans un 2ème temps, je considère ce qui abîme cette création. Je peux prendre appui sur les éléments de l’émail et évoquer le ciel, avec le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles qui vont avec… les arbres et les problèmes dus à la déforestation… les animaux et la perte de la biodiversité… l’eau, polluée, gaspillée…
« L’humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre ce réchauffement ou, tout au moins, les causes humaines qui le provoquent ou l’accentuent. » Laudato ‘si n°23
Comment, personnellement, je participe d’une certaine manière à cet état de fait ? J’en demande pardon.
Prière pour travailler au bien commun.
Le pape François, dans son encyclique Laudato’si fait prendre conscience que tout est lié : la relation de l’humanité avec la nature ne saurait être séparée de celle qu’elle entretient avec les autres êtres humains et avec Dieu. « Paix, justice et sauvegarde de la création » sont indissociables. Il invite à 3 attitudes.
« La conversion écologique implique gratitude et gratuité, c’est-à-dire une reconnaissance du monde comme don reçu de l’amour du Père… la conscience amoureuse de ne pas être déconnecté des autres créatures… . Elle conduit le croyant à développer sa créativité et son enthousiasme. » (Laudato’si n° 220)
Je fais mémoire d’initiatives pour habiter la terre autrement qui me réjouissent. Et moi, quel changement concret pourrais-je introduire dans mon style de vie, en vue d’une sobriété heureuse ?
Je parle au Seigneur de mon désir pour demain.
Je peux terminer ce temps de dialogue avec le Seigneur en écoutant le chant ‘Laudato’si