Sobriété, maître mot de cette rentrée après une crise de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine et un été marqué par des épisodes climatiques hors normes ! La sobriété consiste à nous questionner sur nos besoins et à les satisfaire en limitant leurs impacts sur l’environnement.

Bien avant cela, le pape François, dans son encyclique « Laudato Si » parlait de « Sobriété heureuse »
Après la journée spéciale sur la sobriété du 21 septembre 2022, prenons le temps de relire ce que nous dit le Pape au n°223
« La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire ; car en réalité ceux qui jouissent plus et vivent mieux chaque moment , sont ceux qui cessent de picorer ici et là en cherchant toujours ce qu’ils n’ont pas, et qui font l’expérience de ce qu’est valoriser chaque personne et chaque chose, en apprenant à entrer en contact et en sachant jouir des choses les plus simples.
Ils ont ainsi moins de besoins insatisfaits et sont moins fatigués et moins tourmentés. On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d’apprécier d’autres plaisirs et qu’on trouve satisfaction
dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et dans l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière »
Au n°225 il insiste en disant : « Par ailleurs, aucune personne ne peut mûrir dans une sobriété heureuse, sans être en paix avec elle-même »

« Pour créer son œuvre, le sculpteur n’ajoute rien à la matière, au contraire, il lui retire ce qui est en trop pour révéler ce qui était déjà là, faire jaillir le fond en brisant l’apparence de la forme brute. De même, nous sommes invités à nous simplifier pour qu’apparaisse ce qui est déjà en nous, pour aider notre être intérieur à refaire surface. » (la fonction de la sobriété selon Jean-Guilhem Xerri dans « Prenez soin de votre âme »)
Vivre mieux avec moins : est-ce bien réaliste ? Vivre mieux, est-ce vivre avec l’essentiel ? et quel est-alors, notre essentiel ? goûtons une vie plus simple !
Qu’est-ce que j’ai besoin de convertir encore en moi pour vivre cette sobriété heureuse ?
Est ce qu’il y a des choses qui me paraissent « en trop » dans notre vie ? Qu’est-ce que je pourrais faire
désormais concrètement pour répondre à cet appel du Seigneur à vivre plus simplement ?
Y a-t-il un moment tout simple de ma vie qui me rend heureux ?
Dieu nous associe à sa Création ; comment est-ce que je réponds?
Je demande au Seigneur de continuer à m’accompagner dans ce chemin de
conversion . Avec cette prière de saint Ignace, je m’abandonne à son amour :
“Prends Seigneur et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence toute ma volonté. Reçois tout ce que j’ai, tout ce que je possède. C’est toi qui m’as tout donné à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.” Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.