
Refrain ; Je te chante, Seigneur, en présence des anges . De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne. ] Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force. ]
Tous les rois de la terre te rendent grâce quand ils entendent les paroles de ta bouche. Ils chantent les chemins du Seigneur : « Qu’elle est grande, la gloire du Seigneur ! »
Aujourd’hui, nous fêtons les Saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël.
J’entre dans la prière en faisant le signe de la croix
Je me mets en présence du Seigneur et je lui demande son aide : que tout mon être se tourne vers lui pour m’associer à la louange des archanges et de toute la création.
Je lis lentement le psaume, en laissant raisonner en moi les paroles qui me touchent plus particulièrement.
Le psaume 137 est une invitation à la louange. Il exalte la grandeur de Dieu. Je peux repérer les expressions d’hommage envers le Seigneur et les faire miennes pour cette journée.
« Je te chante, Seigneur, en présence des anges. » ( V3)
Les Saints archanges que nous fêtons aujourd’hui sont des envoyés de Dieu auprès des Hommes.
Je fais mémoire des messagers de la Bonne Nouvelle que le Seigneur a placé sur mon chemin et je rends grâce pour ces rencontres qui ont marqué, enrichi ou éclairé ma vie spirituelle.
« Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité » (V5)
Dieu est présent dans ma vie et me comble de grâces mais j’ai parfois du mal à le reconnaître. J’ouvre mon cœur aux dons reçus de lui chaque jour en étant conscient de son action en moi. Je le loue pour tous ses bienfaits et lui exprime ma gratitude.
Je termine en laissant monter la prière qui me vient et en parlant au Seigneur comme à un ami.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen