Prier avec le temps des récoltes

En ce temps où les vendanges commencent, relisons la finale du livre d’Amos. (9, 13-15). Le livre d’Amos est surtout consacré à la dénonciation des infidélités d’Israël et à un appel à la conversion. Il s’achève par cet oracle de restauration et de salut

Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où se suivront de près laboureur et moissonneur, le fouleur de raisins et celui qui jette la semence. Les montagnes laisseront couler le vin nouveau, toutes les collines en seront ruisselantes.

Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront ; ils planteront des vignes et en boiront le vin ; ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits.

 Je les planterai sur leur sol, et jamais plus ils ne seront arrachés du sol que je leur ai donné. Le Seigneur ton Dieu a parlé.

Alors que bien des inquiétudes marquent cette rentrée, la nature généreuse s’offre à notre récolte. Sans renier la nécessaire lucidité sur les difficultés de l’aujourd’hui, je prends le temps de contempler les fruits de la fin de l’été. Je peux en choisir un, que j’aime particulièrement, réellement ou mentalement…Je le prends en main, m’arrête sur les nuances de sa couleur, sur son parfum, sa saveur et je rends grâce pour les dons de la nature.

Je relis lentement le texte d’Amos. Je suis sensible à l’expression du futur qui dit la promesse ; je m’arrête sur ce qui suggère l’abondance, la satiété ; je contemple l’action conjointe de Dieu (qui s’exprime en disant « je «) et des hommes (désignés par le « ils ») qui collaborent à ce travail de restauration. Dieu a l’initiative mais a besoin de notre collaboration.

Puis j’évoque devant le Seigneur ce qui a besoin d’être restauré en moi, et dans mon environnement.

Je termine par le Notre Père en insistant sur la demande « que ton règne vienne ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s