Mon humble quotidien

Kurt Schwitters-1931

Je commence par écouter cette composition, de John Cage (3mn) sans me laisser surprendre, ni troubler et je peux essayer de repérer tous les sons du quotidien, utilisés ici.

Maintenant je me dispose à prier avec ce qui fait ma vie de tous les jours.

Je me tourne vers le Seigneur. Je me pose, je respire paisiblement et je prends un instant pour m’ouvrir à sa présence. Il m’attend. Je lui ouvre ma vie, comme quand j’accueille un ami chez moi.

Je voudrais visiter ma vie avec lui, en lui présentant avec joie et humilité là où je demeure.

Où les sons repérés rejoignent-ils ma vie? Je parcours les journées récentes et les lieux de ma vie en faisant mémoire des événements déroulés, des relations nouées, des paroles et gestes posés.

Je remercie Dieu pour ce qui s’est vécu; moments de joie, de découverte, d’accueil de la vie, de repos, de remise en cause aussi.

J’ai pris soin des autres et de moi, de tout ce que je suis, mon corps, mon esprit

Si me revient en mémoire une blessure, une parole ou un geste maladroit, j’en demande pardon à Dieu;

avec lui je vois s’il y a quelque chose à changer,une habitude, un rythme, un lieu, une organisation pour favoriser une ouverture plus grande à la vie

Je me laisse questionner par ces textes du Pape François et de Madeleine Delbrêl

16. Cette sainteté à laquelle le Seigneur t’appelle grandira par de petits gestes. Par exemple : une dame va au marché pour faire des achats, elle rencontre une voisine et commence à parler, et les critiques arrivent. Mais cette femme se dit en elle-même : « Non, je ne dirai du mal de personne ». Voilà un pas dans la sainteté ! Ensuite, à la maison, son enfant a besoin de parler de ses rêves, et, bien qu’elle soit fatiguée, elle s’assoit à côté de lui et l’écoute avec patience et affection.

Voilà une autre offrande qui sanctifie ! Ensuite, elle connaît un moment d’angoisse, mais elle se souvient de l’amour de la Vierge Marie, prend le chapelet et prie avec foi. Voilà une autre voie de sainteté ! Elle sort après dans la rue, rencontre un pauvre et s’arrête pour échanger avec lui avec affection. Voilà un autre pas !

(Pape François « appel à la sainteté dans le monde actuel »)

Chaque petite action est un événement immense où le Paradis nous est donné, où nous pouvons donner le Paradis.
Qu'importe ce que nous avons à faire : un balai ou un stylo à tenir; parler ou se taire; raccommoder ou faire une conférence; soigner un malade ou taper à la machine.
Tout cela n'est que l'écorce de la réalité splendide, la rencontre de l'âme avec Dieu, à chaque minute renouvelée, à chaque minute accrue en grâce, toujours plus belle pour son Dieu.
On sonne ? vite, allons ouvrir .
c'est Dieu qui vient nous aimer.
Un renseignement ? le voici:
c'est Dieu qui vient nous aimer.
C'est l'heure de se mettre à table: allons-y :
c'est Dieu qui vient nous aimer.
Laissons-le faire
(M. Delbrêl "La sainteté des gens ordinaires", tome VII des Œuvres Complètes 2009 - Nouvelle Cité - Nous autres, gens des rues, p29-30)

Je conclus en parlant à Dieu comme un ami parle à un ami . Je le remercie, lui partage une question, l’écoute dans le silence.

Je termine par une prière de l’Eglise: Notre Père …


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s