Je prends un temps à l’écart.
Je m’installe confortablement et fais silence en moi, me disposant à la rencontre avec le Seigneur. Je demande la grâce d’un cœur ouvert.
Jn 8, 12 De nouveau, Jésus leur parla : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »
Je regarde l’œuvre de François-Xavier de Boissoudy, intitulée « Jésus ».Il s’agit d’un lavis d’encre sur papier. Les couleurs: une dominante de noir et de blanc mêlée de touches de couleur…
Les lignes, le flou…
Le personnage: Jésus, légèrement incliné…une lumière souligne son profil, éclaire son visage…

Selon l’artiste lui-même: « Il n’y a plus aucun sujet pour moi sans cette lumière présente dans le monde (…) une lumière douce et bienveillante, silencieuse, épousant la réalité charnelle. Elle n’aveugle pas, elle n’anéantit pas, elle révèle. »
Je laisse mon regard se poser…je contemple…je me laisse toucher par ce qui émane de cette contemplation…Jésus, lumière du monde…notre salut…
La lumière est souvent évoquée dans la Bible: Moïse et le buisson ardent (Ex3,1-7)…l’étoile qui guide les mages (Mt 2,9-10)…Paul sur le chemin de Damas (Ac 9,3-8)…
Lumière de Dieu qui transforme la vie de ceux qui la croisent…
Lumière qui chasse les ténèbres…qui rassure quand la vie est obscurcie par les soucis, les peines…
Je fais mémoire de cette lumière dans ma vie…
« Vous êtes le sel de la terre (…) Vous êtes la lumière du monde (…) que votre lumière brille devant les hommes » (Mt 5)
Et moi?
Est-ce que je révèle au monde la saveur du Royaume de Dieu?
Est-ce que je transmets cette lumière qu’est le Christ? Comment?
J’en parle à Jésus, mon ami, ma lumière, mon salut…Et je lui confie une demande, un merci…selon ce que j’ai découvert.
Avec Jésus, je m’adresse à « Notre Père… »
