
R/ Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le ! Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux : il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ; à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries. Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu ; + nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main.
Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? + « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi, où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit. « Quarante ans leur génération m'a déçu, + et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins. Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. »
Pour le peuple d’Israël, tout a commencé avec la libération d’Egypte grâce à Dieu qui a pris soin de lui, malgré son infidélité.
Pour les juifs, il est un chant de procession de la fête des Tentes.
Pour l’Eglise, ce chant de louange, psaume invitatoire, débute les Laudes dans la liturgie des Heures.
Je prends un temps à l’écart en me mettant sous le regard de Dieu.
Je lis le psaume autant de fois que nécessaire. Je suis attentif.ve aux mots, aux images…Je me laisse imprégner de la prière du psalmiste…Je m’arrête sur ce qui me parle particulièrement…qui rejoint ma vie…
Qu’évoque ce psaume? Que me dit-il personnellement, maintenant? A quoi m’invite-t-il?
« Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? »
Chaque jour est un jour neuf; aujourd’hui, tout est de nouveau possible…je peux « réapprendre » à écouter, à avoir confiance en Dieu, créateur et miséricordieux.
De quoi puis-je rendre grâce?
Je recueille ce qui monte en moi, et en parle à Jésus, comme à un ami.
Puis je relis le psaume en demandant ce dont j’ai le plus besoin.