R/ Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles. (Ps 97, 1a) Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s'est assuré la victoire. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d'Israël. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez !

En ce jour où nous fêtons Marie, la liturgie nous propose un chant d’action de grâces, auquel fera écho, dans l’Évangile, le magnificat.
Je me mets à l’écart pour un temps de prière. Je me dispose à un temps d’écoute.
Je lis, à voix haute, le psaume, lentement.
Je suis sensible, aux expressions qui se répètent, ou qui se font écho :
- Chantez, acclamez, sonnez, chantez, jouez.
- La victoire du Seigneur, son bras, sa main…qui répandent et révèlent sa justice, sa fidélité, son amour.
- L’action du Seigneur « en faveur d’Israël », mais dont toute la terre est témoin et bénéficiaire.
- …
Je me redis le verset qui me rejoint, ce jour. Je l’intériorise.
Je relis le psaume, ou je peux l’écouter.
En ce jour du 8 décembre, je reprends les paroles de Marie.
Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.