
Musée de Cluny
Certain d’entre vous sont abonnés à « Prions en Eglise » et comme chaque mois, avec votre livret , vous recevez une image. Pour ce mois de novembre il s’agit d’un « Christ Roi de l’univers » que nous fêterons dimanche prochain 20 novembre. Ensemble prions à l’aide de cette représentation.
J’observe d’abord l’image
Formes, couleurs, personnages, positions …. Ce qui me plait, ce qui me dérange, ce que je comprends, ce qui me semble obscur.
Je prends le temps de la méditation
Sur un fond de lumière jaune, le Christ est au centre, dans une mandorle en forme d’amande. C’est l’image même de ce qu’est un symbole : partie nourrissante protégée par une coque épaisse. Celle-ci nous indique le chemin par lequel il nous faut passer pour aller jusqu’au Christ. Il est ainsi souvent représenté sur les tympans de nos églises romanes et gothiques (dont celui de la cathédrale de Bourges). Chemin symbolisant le passage de l’extérieur de l’église à l’intérieur de l’église préfigurant le passage des vivants du monde terrestre au monde céleste. Chemin parfois difficile à franchir.
Temps de silence : Mon chemin parfois difficile ….
Le Christ est en majesté. Sur son trône, élevé dans la gloire. Il est l’alpha et l’oméga (deux lettres grecques de chaque côté de ses épaules. Cependant il porte encore la trace des clous sur ses pieds. Christ Sauveur du monde !
Temps de silence : Je fais mémoire de ce Christ déjà présent mais aussi de ce Christ souffrant dans le monde.
Dans sa main gauche le Christ tient le livre de la Parole, celle qui nous a été transmise par les quatre évangélistes figurés par les animaux-symboles aux quatre coins de l’image. Le Christ est Parole, Parole vivante du Père.
Temps de silence : Je peux prendre le temps de lire les textes qui nous seront proposés dimanche prochain à l’occasion de cette fête du Christ Roi.
De sa main droite, le Christ, dans un geste d’enseignement qui invite à la vie éternelle, nous bénit. Ses deux doigts symbolisant sa double nature humaine et divine. Il est dans la position de celui qui a autorité, celui qui règne, faisant référence à l’évangile de Jean « Je suis la résurrection et la vie ».
Temps de silence et d’action de grâce.
« La royauté de Jésus est bien différente de la royauté mondaine. Il n’est pas roi comme les autres, mais il est roi pour les autres. » Pape François
Prions : Dieu éternel et Tout-puissant, tu as voulu récapituler toutes choses en ton Fils Bien-Aimé, le Roi de l’univers ; dans ta bonté, fais que, libérée de la servitude, toute la création serve ta gloire et chante sans fin ta louange. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen