
R : Heureux qui s’appuie sur le Seigneur notre Dieu Le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés, aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés. R Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger. R Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant. D’âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours ! R
J’ entre dans la prière en faisant le signe de la croix.
Je me dispose et me mets en présence du Seigneur : « Me voici devant toi, Seigneur, tel que je suis. »
Je lis lentement le psaume en m’arrêtant sur les mots qui me touchent ou qui me questionnent
Pour ce temps de prière, je peux demander au Seigneur la grâce de me laisser saisir par sa présence et par son action.
Le psaume 145 célèbre la grandeur du Seigneur qui réalise des actions bienfaisantes avec bonté et fidélité.
Dans l’ordinaire de ma vie, à quoi je reconnais l’œuvre de Dieu qui agit en moi et sur le monde qui m’entoure ? Je peux faire mémoire d’une situation pour laquelle j’ai fait l’expérience de la bonté du Seigneur.
Ce psaume clame les louanges de Dieu pour son engagement en faveur des pauvres, des opprimés et de tous ceux qui sont accablés par la souffrance.
Je peux rendre grâce pour son action et lui demander son aide pour y participer en étant instrument de sa justice, de sa miséricorde et de sa paix, particulièrement auprès des plus fragiles.
A la fin de ce temps, je m’adresse au Seigneur pour lui confier ce qui m’habite et je peux terminer ma prière en chantant avec Marie, le Magnificat