Comment est-ce que je prie ?

Jean Jacques Sempé, dessinateur, notamment du Petit Nicolas, est décédé le 11 Août.

Beaucoup de ses dessins, dans une abondante production, évoquent la foi et la religion. Par exemple, dans son ouvrage Quelques mystiques, dont sont extraits ces trois dessins.

J’ai tellement confiance en vous que la plupart du temps, je vous appelle Docteur.

Si vous ne pouvez pas tout m’accorder tout de suite, disons 50% pour commencer, le solde courant de l’année.

Merci pour tout.

Je me laisse provoquer par ces dessins humoristiques pour méditer sur ma façon de me tenir dans la prière.

Les dessins de Sempé opposent souvent le cadre très solennel, très vaste d’un lieu de culte à la petite taille du personnage, tenant des propos très familiers…

Occasion de contempler Dieu transcendant, dans sa gloire, et en même temps si proche, si familier qui m’invite à faire alliance et à lui parler « comme un ami parle à un ami. ».

Et moi, quelle est ma vision de Dieu ? Comment j’entre en dialogue avec « Dieu Tout puissant », se mettant à ma portée ?

« N’approche pas d’ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte. » (Ex, 3, 5, Buisson ardent)

« Moïse prenait la Tente et la plantait pour lui, hors du camp, loin du cap. Il la nomma Tente du Rendez-vous (…) Yahvé parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à un ami. » (Ex, 33, 7 et 11)

La prière peut porter une demande.

Quelles sont, pour moi, les occasions de demander ? Qu’est-ce que je demande le plus souvent dans ma prière ? Qu’est ce je perçois de la réponse de du Seigneur ? Comment est-ce que je réagis si j’ai le sentiment qu’une de mes prières n’a pas été exhaussée ?

« Et moi, je vous dis : demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. » (Luc, 11, 9)

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (…)

Mon Dieu, le jour j’appelle et tu ne réponds pas. » (Ps, 22, 2-3)

La prière est aussi action de grâces.

« Merci pour tout » est un peu rapide…  De quoi est-ce que je rends grâce, habituellement ? En ce jour, qu’est-ce qui peut me pousser à l’action de grâce ?

« Je te rends grâce, Yahvé, de tout mon cœur, J’énonce toutes tes merveilles. » (Ps 9, 2)

Je prends maintenant le temps de m’entretenir avec le Seigneur, pour lui remettre ma prière, telle qu’elle est aujourd’hui, dans la confiance.

Je termine en disant cette prière de Saint Claude La Colombière. (Proposée sur le site «Prie en chemin », le vendredi 2 Septembre)

Mon Dieu, je suis si persuadé que tu veilles sur ceux qui espèrent en toi, et qu’on ne peut manquer de rien quand on attend de toi toutes choses, que j’ai résolu de vivre à l’avenir sans aucun souci, et de me décharger sur toi de toutes mes inquiétudes : « Dans la paix, moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d’habiter, Seigneur, seul, dans la confiance. » (Ps, 4,9). Les hommes peuvent me dépouiller et des biens et de l’honneur, les maladies peuvent m’ôter les forces et les moyens de te servir, je puis même perdre ta grâce par le péché ; mais jamais je ne perdrai mon espérance, je la conserverai jusqu’au dernier moment de ma vie, et tous les démons de l’enfer feront à ce moment de vains efforts pour me l’arracher : « Dans la paix, moi aussi, je me couche et je dors. » Certains peuvent attendre leur bonheur de leurs richesses ou de leurs talents, d’autres s’appuyer sur l’innocence de leur vie, ou sur la rigueur de leurs pénitences, ou sur le nombre de leurs aumônes, ou sur la ferveur de leurs prières. Pour moi, Seigneur, toute ma confiance, c’est la confiance même ; cette confiance ne trompa jamais personne. Je suis donc assuré que je serai éternellement heureux, parce que j’espère fermement de l’être, et que c’est de toi, ô mon Dieu, que je l’espère. Amen.

Saint Claude La Colombière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s