Prier avec « l’arbre d’or » de Dom Robert

Je fais silence en moi  et demande aide de l’Esprit Saint pour être totalement tourné vers le Seigneur, dans ce temps de prière.

Dom Robert (1907-1997) – Tapisserie L’arbre d’or – carton 1957

Je prends le temps de regarder cette tapisserie de Dom Robert

Je vois l’arbre étincelant qui se dresse, vigoureux. A partir d’un tronc commun,  3 branches s’élancent vers le haut ; elles portent un feuillage, à la fois  dense et léger qui s’est coloré d’or. Je contemple cette boule de lumière, avec ses multiples facettes, et pleine de vie.

Le feuillage de l’arbre  est parsemé de taches de couleur. En regardant de plus près, je peux voir toutes sortes d’oiseaux disséminés dans la ramure. Ils sont tous différents. A leur plumage, je peux même les reconnaitre : geai, pic vert, huppe, chardonneret… par l’imagination je peux entendre leurs chants divers… entendre les battements d’ailes,  le bruissement des feuilles …

Que provoque en moi cette contemplation ? A quelle prière m’invite-t-elle ? Action de grâces devant la richesse de la création, sa beauté, son harmonie, sa profusion ? Louange pour le créateur  de tout cela ? Prière pour respecter et préserver ce qui est donné ?…

Dans un 2ème temps je peux associer cette image à la parabole de la graine de moutarde que Jésus utilise pour parler du Royaume de Dieu.

« Le Royaume des cieux est comparable à un grain de moutarde qu’un homme prend et sème dans son champ. C’est bien la plus petite de toutes les semences ; mais quand elle a poussé, elle est la plus grande des plantes potagères : elle devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent faire leurs nids dans ses branches. »Mt 13,31-32

Je peux contempler à nouveau l’arbre d’or, voir ce qu’est devenue la toute petite graine. Je peux m’émerveiller devant la  force de vie qu’elle contient, devant le mystère de la croissance.

 Et  je peux demander la grâce au Seigneur de me laisser enseigner sur  le Royaume de Dieu  et de le découvrir déjà là.

Qu’est-ce qui, pour moi,  est lumière dans notre monde d’aujourd’hui ? Qu’est-ce qui est harmonie et vie ?

Je fais mémoire de petits gestes porteurs d’un vivre ensemble, dans la diversité.  Je fais mémoire de ce qui discrètement crée des liens… construit la paix… donne de la joie…

J’en parle au Seigneur. Je rends grâce pour son Esprit à l’œuvre; pour ceux qui, dans le quotidien de leurs vies, apportent leur pierre au Royaume de Dieu. Je peux aussi demander pardon pour mon manque d’espérance, pour mon besoin de spectaculaire, pour tout ce qui entrave la venue de ce Règne. Je peux enfin lui confier la création tout entière et mes petits choix au quotidien pour qu’ils portent du fruit.

Je termine ma prière et reprends à mon compte la prière pour la terre du pape François

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s