
Le Pape Jean XXIII a laissé dans le souvenir de tous l’image d’un visage souriant et de deux bras ouverts pour embrasser le monde entier…
Initiateur du Concile Vatican II, « Pape de la docilité à l’Esprit Saint », de toutes ses expériences, et en s’inspirant d’une poésie composée par sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, il a tiré 10 leçons de vie: le « Décalogue de la sérénité« :
- Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre exclusivement la journée sans tenter de résoudre le problème de toute ma vie.
Rien qu’aujourd’hui, je porterai mon plus grand soin à mon apparence courtoise et à mes manières.
Rien qu’aujourd’hui, je ne critiquerai personne. Et ne prétendrai redresser ou discipliner personne, si ce n’est moi. Je serai heureux, rien qu’aujourd’hui, dans la certitude d’avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l’autre monde, mais aussi dans celui-ci.
- Rien qu’aujourd’hui, je m’adapterai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci se plient à tous mes désirs.
Rien qu’aujourd’hui, je consacrerai dix minutes à la bonne lecture en me souvenant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps, la bonne lecture est nécessaire à la vie de l’âme.
Rien qu’aujourd’hui, je ferai une bonne action et n’en parlerai à personne.
Rien qu’aujourd’hui, je ferai au moins une chose que je n’ai pas envie
de faire et, si j’étais offensé, j’essaierai que personne ne le sache.

- Rien qu’aujourd’hui, j’établirai un programme détaillé de ma journée.
Je ne m’en acquitterai peut-être pas mais je le rédigerai. Et me garderai de deux calamités : la hâte et l’indécision.
Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement, même si les circonstances prouvent le contraire, que la Providence de Dieu s’occupe de moi comme si rien d’autre n’existait au monde.
Rien qu’aujourd’hui, je ne craindrai pas. Et tout spécialement, je n’aurai pas peur d’apprécier ce qui est beau et de croire en la bonté. Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures, ce qui ne saurait me décourager, comme si je me croyais obligé de le faire toute ma vie durant.

Je lis ce texte, autant de fois que nécessaire…
Je peux repérer ce qui me parle, ce que je fais, ce que je n’approuve pas, ce que j’aimerais, ce qui m’étonne ou m’interroge…
Et moi? Comment je vis au quotidien? Qu’y aurait-il à changer? Quel « décalogue » pourrait être le mien?
J’en parle au Seigneur, comme avec un ami…et peut-être puis-je écrire mes « rien qu’aujourd’hui »…
Je peux aussi faire mienne la prière de Ste Thérèse:
Ma vie n'est qu'un instant, une heure passagère Ma vie n'est qu'un seul jour qui m'échappe et qui fuit Tu le sais, ô mon Dieu ! pour t'aimer sur la terre Je n'ai rien qu'aujourd'hui ! ... Oh ! je t'aime, Jésus ! vers toi mon âme aspire Pour un jour seulement reste mon doux appui. Viens régner dans mon cœur, donne-moi ton sourire Rien que pour aujourd'hui ! Que m'importe, Seigneur, si l'avenir est sombre ? Te prier pour demain, oh non, je ne le puis !... Conserve mon cœur pur, couvre-moi de ton ombre Rien que pour aujourd'hui.