Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées, tous mes chemins te sont familiers. R : Je te rends grâce, ô mon Dieu pour tant de merveilles C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis. R: Je te rends grâce, ô mon Dieu pour tant de merveilles Étonnantes sont tes œuvres, toute mon âme le sait. Mes os n’étaient pas cachés pour toi quand j’étais façonné dans le secret

Le psaume 138 en entier retrace la vie du roi David, qui a toujours gardé la foi en dépit des épreuves traversées. La lecture de ce psaume peut nous faire entrer dans une prière de contemplation et de louange. Nous pouvons louer Dieu car tout vient de lui.
Je me dispose et me mets en présence du Seigneur.
Je prends le temps de lire le psaume lentement et je peux souligner les mots qui me touchent ou me questionnent.
Je peux demander au Seigneur la grâce de ressentir au cours de cette journée, la présence de Dieu qui me connaît et qui m’aime
Les paroles de ce psaume nous font penser que la rencontre avec le Seigneur se fait face à face, sans autre présence. Il pénètre les pensées intimes du psalmiste.
Je fais mémoire de mes rencontres personnelles avec Dieu : est-ce que je lui laisse suffisamment de place, afin qu’il puisse vivre en moi ? Qu’est-ce que je ressens dans ces moments de cœur à cœur avec le Seigneur ?
Le psalmiste exprime sa profonde confiance en un Dieu aimant, omniprésent et qui sait tout. Il sait qu’il peut compter sur sa présence même dans les moments les plus sombres.
Et moi, ai-je conscience de l’amour infini de Dieu ? Suis-je capable de m’abandonner à lui dans la confiance, y compris dans les moments difficiles ?
Je peux terminer ce temps par la prière de Notre Père.