Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! Ténèbre et nuée l’entourent, justice et droit sont l’appui de son trône. Devant lui s’avance un feu qui consume alentour ses ennemis. Quand ses éclairs illuminèrent le monde, la terre le vit et s’affola. Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Maître de toute la terre. Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire. Honte aux serviteurs d’idoles qui se vantent de vanités ! À genoux devant lui, tous les dieux ! Haïssez le mal, vous qui aimez le Seigneur, car il garde la vie de ses fidèles.

Ce psaume est un chant du Règne ; il chante Dieu comme un roi dans sa gloire. Maître de tout, ce roi apporte la joie à la terre et « justice et droit sont l’appui de son trône ».
Au-delà des monarques de la royauté temporelle, ce psaume porte en lui l’attente d’un Messie et du règne définitif de Dieu.
Je contemple la création et tout ce qui me parle de Dieu.
Je contemple le Christ venu annoncer le règne de Dieu, un règne de justice et de droiture. Je le vois l’accomplir.
Je contemple le Royaume déjà là dans tous les petits gestes des femmes et des hommes d’aujourd’hui, qui apportent joie et paix, qui illuminent le quotidien, qui combattent le mal. Et cela humblement, avec force, simplicité. Les « saints de la porte d’à-côté », dirait le pape François.
Je parle au Seigneur de ce que je ressens : une action de grâces pour ce qui construit le Royaume… un pardon pour ce qui n’est pas ajusté dans ma vie … une demande : peut-être celle d’un cœur simple pour ne pas servir les idoles de ce temps, mais travailler à l’avancée de son règne, dans la haine du mal et l’amour qui vient de Lui…
Saint Irénée dit : « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant. » Pour cela, je rends gloire à Dieu, avec le chant « les sommets des montagnes sont à lui »