psaume 137

Ce psaume  est une prière ; le psalmiste s’adresse au Seigneur.

Je regarde ce que fait le psalmiste et relève  les verbes d’action en ‘je’ : « je te rends grâce » – « je te chante » – « je me prosterne » – « je rends grâce à ton nom »

Et moi, aujourd’hui  qu’est-ce qui habite mon cœur ? Comment je peux m’adresser au Seigneur ? Suis-je dans l’action de grâce ?

Je regarde maintenant les verbes en ‘tu’ qui disent l’action de Dieu : « « tu as entendu » – « tu répondis à mon appel »  – « tu fis grandir en mon âme la force » – « ta droite me rend vainqueur ».

L’action bienfaisante de Dieu éprouvée dans le passé nourrit la foi et l’espérance du psalmiste. Il affirme que  l’amour du Seigneur est éternel.

Et moi de quelle action de Dieu en ma faveur puis-je faire mémoire ? Comment cela m’aide à le prier aujourd’hui dans la confiance ?

Quand je crie vers toi, Seigneur, tu réponds à mon appel.
N’arrête pas l’oeuvre de tes mains !

Fort de cette foi, je peux adresser au Seigneur ma demande pour aujourd’hui.

Je peux élargir ma prière à la dimension du monde et demander la paix en reprenant cette prière de Taizé pour l’Ukraine :

« Dieu d’amour, nous sommes déconcertés par les violences dans le monde, et en particulier à présent par les actes de guerre en Ukraine. Donne-nous de nous tenir en solidarité aux côtés de celles et ceux qui souffrent, et qui vivent aujourd’hui dans la peur et l’angoisse. Soutiens l’espérance de tous ceux qui, dans cette région du monde tant aimée, cherchent à faire prévaloir la justice et la paix. Envoie l’Esprit Saint, l’Esprit de paix, qu’il inspire les responsables des nations et tous les humains. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s