
Cette semaine nous fêtons sainte Bernadette. C’est à Bernadette Soubirous (1844-1879), une petite fille pauvre de Lourdes, qu’est apparue à 18 reprises en 1858 une « Dame vêtue de blanc » se présentant comme l’ « Immaculée Conception ». En 1866 Bernadette quitta Lourdes pour entrer chez les Sœurs de la Charité de Nevers où elle prit le nom de s. Marie-Bernard.
Canonisée en 1933, elle a laissé en plus des récits autographes des Apparitions un ‘Carnet de notes intimes’ dans lequel on trouve des prières, des pensées, des extraits des lectures et des notes prises lors de retraites.
Avec ses mots, prions le Seigneur par l’intercession de la vierge Marie.
Bernadette a connu la pauvreté. C’est seulement à l’âge de 14 ans qu’elle a appris à lire et à écrire. Elle a même dit : « C’est parce que j’étais la plus pauvre et la plus ignorante que la Sainte Vierge m’a choisie. » Et elle dit aussi « Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne. »
Prions pour toutes les personnes qui connaissent la pauvreté et l’exclusion. Nous pensons à ceux que nous connaissons qui vivent une certaine pauvreté et nous élargissons notre prière à ceux qui n’ont pas de toit, ni de quoi manger, aux enfants privés d’éducation… Qu’ils trouvent aide et considératio
Bernadette a aimé être au service des malades. Lorsqu’elle fait le choix des Sœurs de la Charité de Nevers, elle dit : « J’aime soigner les pauvres et les malades, je resterai chez les sœurs de Nevers. » De santé précaire, elle a elle-même fait de nombreux séjours à l’infirmerie.
Prions pour les malades et les souffrants. Nous faisons mémoire des personnes de notre entourage atteintes de maladie ou de handicap et qui ont besoin de notre soutien et de notre prière. Puis nous élargissons notre prière à tous les pèlerins qui se rassemblent à Lourdes. Qu’ils trouvent réconfort et paix
Bernadette a choisi la vie religieuse. « Je suis venue ici me cacher ».Le lendemain de son arrivée à Nevers, on lui demande de faire une dernière fois le récit des apparitions. Puis, pendant 13 ans à Nevers, elle va vivre une vie simple et ordinaire, dans l’humilité, la patience et la charité.
Prions pour les religieuses. Rendons grâces pour les congrégations présentes dans nos diocèses et leur mission. Reprenons l’intention universelle du mois de février du Saint-Père : « Prions pour les religieuses et les consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage, afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps. »
Bernadette a choisi de suivre Jésus. Elle dit : « Jésus vint sur terre pour être mon modèle. A l’exemple de Jésus, je veux me mettre à sa suite et marcher généreusement sur ses traces ».
Prions pour nous-mêmes. Demandons la grâce de suivre le Christ à notre tour et de pouvoir faire nôtre les mots de Bernadette : « Jésus seul pour But… Jésus seul pour Maître…Jésus seul pour Guide…Jésus seul pour Joie… Jésus seul pour Richesse…Jésus seul pour Ami. »
Bernadette a mis en pratique la devise gravée sur le fronton du couvent de saint Gildard : « Ubi caritas, deus est ». Elle écrit : « Je ne vivrai pas un instant que je ne le passe en aimant. » Et en mourant : « Je n’oublierai personne ».
Terminons ce temps de prière en demandant d’aimer davantage et en chantant :« Aimer, c’est tout donner »