
Heureux qui pratique la justice, qui observe le droit en tout temps ! Souviens-toi de moi, Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple. Avec nos pères, nous avons péché, nous avons failli et renié. Ils vont se mêler aux païens, ils apprennent leur manière d’agir.
Alors ils servent leurs idoles, et pour eux c’est un piège : ils offrent leurs fils et leurs filles en sacrifice aux démons. De telles pratiques les souillent ; ils se prostituent par de telles actions. Et le Seigneur prend feu contre son peuple : ses héritiers lui font horreur.
Je me dispose et me mets en présence du Seigneur
– Je prends le temps de lire ce psaume lentement et je peux souligner les mots qui me touchent ou me questionnent.
– Je peux demander au Seigneur, la grâce de ressentir sa bienveillance au cours de ma journée .
Dans ce psaume, le peuple d’Israël s’accuse devant Dieu des fautes qu’il a commises dans le passé et exprime sa repentance.
Je prends le temps de réfléchir au cadeau du pardon que le Seigneur donne à chacun qui se repend et je peux rendre grâce pour sa miséricorde.
Le peuple d’Israël, conscient de son pêché, implore la compassion du Seigneur ( « Souviens-toi de moi Seigneur dans la bienveillance pour ton peuple. »)
Je fais mémoire des situations dans lesquelles j’ai supplié Dieu de me montrer sa présence et je peux lui redire ma confiance en son amour et en sa fidélité
A la fin de ce temps, je m’adresse au Seigneur pour lui confier ce qui m’habite.
Je peux terminer par la prière du Notre Père