Des appels

Duccio di Buoninsegna (1308-1311)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 14-20)

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait :« Les temps sont accomplis :le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.  Il leur dit : « Venez à ma suite.
Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »  Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets.  Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

Je me dispose pour ce temps de prière, avec le chant : « Mon âme se repose en paix sur Dieu seul : de lui vient mon salut. Oui, sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix. »

Je peux l’écouter, par la communauté de Taizé.

Je lis le texte d’évangile de ce jour, et je contemple la scène de l’appel des premiers disciples. Je peux, éventuellement m’aider, du support iconographique.

J’imagine le décor, le lac de Tibériade (la mer de Galilée), son horizon, ses eaux calmes, ce jour, et, les nombreuses barques des pêcheurs. Les patrons pêcheurs et les ouvriers. Et je vois Jésus, attentif à son environnement, à l’activité humaine qui aide à nourrir les gens qui vivent dans les villages environnants

Parmi ces diverses embarcations, je vois d’abord la barque de Pierre et André, j’imagine les deux frères, vêtus à la mode de l’époque, lançant avec énergie et précision les filets. Ce geste technique, simple et ancestral…

Je m’arrête à nouveau sur le regard de Jésus, admirant ce savoir-faire, ce labeur quotidien, ce travail d’artisan comme lui a été charpentier auprès de son père. J’entends alors la voix de Jésus : « venez à ma suite, je vous ferai devenir des pêcheurs d’hommes. ».

Jésus a repéré les compétences professionnelles d’André et Simon et les appelle à s’appuyer sur ce savoir-faire pour un travail nouveau : ces pêcheurs de poisson sont appelés à se faire pêcheurs d’hommes…L’appel de Jésus appelle à la nouveauté, ouvre un devenir, un autre possible…Je m’arrête sur l’immédiate disponibilité de Pierre et André… « Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. »

Je contemple la scène du second appel. A nouveau deux frères, occupés, près de leur père, à une autre activité traditionnelle, la réparation des filets pour reprendre à nouveau la pêche…Puis la même disponibilité, plus exigeante encore : Jacques et Jean quittent leur milieu et leur père…

En ce début d’évangile, où s’inaugure la nouvelle alliance, nous réentendons l’appel fait à Abraham, lors de la première alliance : « quitte ton pays… »

Et moi ? Je fais mémoire des appels entendus de la part du Seigneur. Je fais mémoire de ce que j’ai consenti à quitter. J’évoque aussi tout ce qui peut me retenir, tout ce que je ne peux pas laisser. Où en suis-je aujourd’hui ?

Parlant alors au Seigneur comme un ami parle à un ami, je lui dis alors simplement, ce qui peut m’entraîner à sa suite, ce qui peut me retenir…Je prie aussi pour toutes celles et tous ceux, qui, sur ma route, ont besoin de mon attention de pêcheur d’hommes…

Sur la route que prennent les disciples à la suite du Christ, ces frères de sang Pierre et André, Jacques et Jean, vont se découvrir frères entre eux, parce que frère du Christ et fils du même Père. C’est pourquoi, nous disons « Notre Père… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s