Après m’être mis en présence du Seigneur et lui avoir demandé son Esprit Saint, je regarde ces œuvres de Land Art.
Je regarde les différents éléments ramassés dans la nature ; je vois leur diversité (pierres, feuilles, fleurs, fruits…), la variété de leurs aspects, de leurs couleurs ; je fais mémoire de ce chaque élément évoque pour moi comme sensation du toucher, de l’odorat.
Qu’est-ce que cette attention provoque en moi ?
Quelle prière je peux exprimer envers le Créateur ?
Je regarde les différentes compositions. Je vois la manière dont leur auteur a organisé les divers éléments. Je regarde chaque composition comme une création nouvelle. Qu’est-ce qui m’attire ? Quel sentiment cela fait naître en moi ?
Je peux m’émerveiller de la capacité de l’être humain d’être, à son tour, créateur. De sa capacité à faire du neuf, du beau avec ce qui lui a été donné.
J’en parle au Seigneur.
Je laisse maintenant cette contemplation éclairer ce que je vis. Ai-je conscience de tout ce que je reçois ? Est-ce que j’éprouve un sentiment de gratitude devant tout ce qui m’est donné ? Dans quelle circonstance ai-je été ou suis-je créateur à mon tour ?
Qu’est-ce que je peux offrir au Seigneur ?
Je peux enfin élargir ma prière au monde qui m’entoure.
Action de grâce pour les dons – action de grâces pour le travail des hommes au service de la beauté et de l’harmonie ? Pardon pour tout ce qui défigure la Création ? Demande d’aide pour faire ma part, pour créer à mon tour et participer ainsi au Royaume de Dieu.
Je termine ce temps en récitant un Notre Père ou avec cet extrait de la prière chrétienne avec la création tirée de Laudato’si :
« Ô Dieu, Un et Trine, communauté sublime d’amour infini, apprends-nous à te contempler dans la beauté de l’univers, où tout nous parle de toi. Eveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que tu as créé. Donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à ce qui existe. Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi. »
Une alternative :
Prier avec sa propre composition Land Art
Se promener dans la nature, dans son jardin… en étant attentif à l’environnement et en ouvrant tous ses sens.
Récolter toutes sortes de matériaux.
Se donner du temps pour créer un tableau en disposant ces éléments harmonieusement.
Devant cette composition, prendre un temps de prière comme ci-dessus.