Prier pour la mission de l’Église

La semaine du 12 au 19 octobre est la semaine missionnaire mondiale. Nous relisons des extraits du message du Pape François, qui, dans le cadre de l’année jubilaire, avait choisi le thème « Missionnaires de l’Espérance parmi les peuples. ».

Je me dispose à la prière, en me rendant attentif à ce que je perçois. Que vois-je dans le lieu que j’ai choisi pour ma prière, quels sons me parviennent…Je prends aussi conscience des préoccupations qui m’habitent. Puis je dépose le tout auprès du Seigneur, désireux de me rendre disponible. Je demande la grâce de me tenir dans l’Espérance.

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

         Je lis des extraits du message du Pape François.

Created with GIMP

Pour la Journée mondiale des missions de l’Année jubilaire 2025, dont le message central est l’espérance (cf. Bulle Spes non confundit, n. 1), j’ai choisi cette devise : « Missionnaires de l’espérance parmi les peuples ». Elle rappelle à chaque chrétien et à l’Église, communauté des baptisés, la vocation fondamentale d’être, à la suite du Christ, des messagers et des bâtisseurs d’espérance. Je souhaite à tous un temps de grâce avec le Dieu fidèle qui nous a fait renaître dans le Christ ressuscité « pour une vivante espérance » (cf. 1 P 1)

À travers ses disciples, envoyés à tous les peuples et accompagnés mystiquement par Lui, le Seigneur Jésus poursuit son ministère d’espérance pour l’humanité. Il se penche encore sur chaque personne pauvre, affligée, désespérée et rongée par le mal, pour verser « sur ses plaies l’huile de la consolation et le vin de l’espérance » (Préface “Jésus le bon Samaritain”).

Face à l’urgence de la mission de l’espérance aujourd’hui, les disciples du Christ sont appelés en priorité à se former pour devenir des “artisans” d’espérance et des restaurateurs d’une humanité souvent distraite et malheureuse. À cette fin, il faut renouveler en nous la spiritualité pascale que nous vivons à chaque célébration eucharistique et surtout durant le Triduum pascal, centre et sommet de l’année liturgique.

Nous sommes baptisés dans la mort et la résurrection rédemptrice du Christ, dans la Pâque du Seigneur qui marque le printemps éternel de l’histoire. Nous sommes alors “des personnes du printemps”, avec un regard toujours rempli d’espérance à partager avec tous, parce que dans le Christ « nous croyons et savons que la mort et la haine ne sont pas les dernières paroles » sur l’existence humaine

Les missionnaires de l’espérance sont des hommes et des femmes de prière, parce que « la personne qui espère est une personne qui prie », comme le soulignait le vénérable Cardinal Van Thuan

Renouvelons donc la mission de l’espérance à partir de la prière, surtout celle faite de la Parole de Dieu et en particulier des Psaumes, qui sont une grande symphonie de prière dont le compositeur est l’Esprit Saint (cf. Catéchèse, 19 juin 2024). Les Psaumes nous éduquent à espérer dans l’adversité, à discerner les signes d’espérance et à avoir un constant désir “missionnaire” que Dieu soit loué par tous les peuples (cf. Ps 41, 12 ; 67, 4).

En priant, nous gardons allumée l’étincelle de l’espérance, allumée par Dieu en nous, pour qu’elle devienne un grand feu qui illumine et réchauffe tout autour, y compris par des actions et des gestes concrets inspirés de la prière.l

« Le Seigneur Jésus poursuit son ministère d’espérance pour l’humanité. Il se penche encore sur chaque personne pauvre… ». Je peux faire mémoire de récits évangéliques, où je contemple Jésus secourir diverses personnes vulnérables.

« Nous sommes alors “des personnes du printemps”, avec un regard toujours rempli d’espérance à partager avec tous ». Face aux tribulations du monde, aux difficultés que je perçois dans mon environnement proche, quels signes d’Espérance puis-je repérer ? Quels signes d’Espérance puis-je donner ? Je peux méditer deux haïkus japonais qui peuvent m’aider à devenir une « personne de printemps ». « Et pourtant, les cerisiers sont en fleur. » / « Je marche sur le toit de l’enfer et j’aperçois une fleur. »
 

« La personne qui espère est une personne qui prie ». Je considère ma prière. Quelle place y tient l’Espérance ?

Je prends un temps de dialogue avec le Seigneur. Je prie pour les situations difficiles dont je suis témoin.

Je lui confie les personnes fragiles que je connais. Je lui confie l’Église pour qu’elle travaille inlassablement à se faire artisan d’Espérance.

Je termine en disant la prière préparée pour la semaine missionnaire mondiale.

Ô Christ, notre Espérance,
en cette année de grâce jubilaire pour toute l’Église,
Tu nous appelles inlassablement
à nous mettre en chemin sur tes pas.
Rends-nous disponibles pour répondre à ton appel en tout lieu et toute circonstance.

Ô Christ, Consolateur,
Toi qui veilles sans cesse sur notre humanité
et ne souhaites oublier personne,
donne-nous un esprit de service et de compassion.

Que l’amour débordant de ton cœur nous rende proches
et attentionnés pour nos frères et sœurs, en particulier les
personnes isolées, blessées, fragilisées, les minorités ethniques
et nos frères chrétiens persécutés dans de nombreux pays.
Ô Christ, Source d’eau vive,
fais de nous des hommes et des femmes de prière
qui gardent allumée l’étincelle de l’espérance.
Donne-nous en particulier d’accueillir et d’accompagner
les catéchumènes dont la foi brûlante
est une bénédiction pour ton Église.

Ô Christ, Fils bien-aimé du Père,
que nos communautés chrétiennes puisent dans la grâce du Mystère Pascal et de tes Sacrements la force de l’Esprit Saint pour devenir à ta suite missionnaires de l’espérance parmi les peuples.
Amen

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.




Laisser un commentaire