Psaume 1

Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur

Le psautier s’ouvre par une Béatitude : « Heureux est l’homme qui… » Aujourd’hui, nous sommes invités à prier avec ce psaume, méditation sur la vie de l’homme…

Je prends un temps à l’écart, dans le calme, et éloigne de moi les préoccupations de ce jour…je respire profondément, calmement et, faisant le signe de Croix, me tourne vers le Seigneur…

Que ce temps, Seigneur, soit un moment privilégié avec Toi, à ton écoute…éclaire mon cœur et mon esprit…

Je lis le psaume une première fois, attentif.ve à son sens, à sa structure, aux mots, aux tournures…

Deux chemins sont évoqués :

celui des pécheurs et celui des justes…sorte « d’alternative » : Heureux le juste qui n’entre pas… ne suit pas… ne siège pas avec les méchants…se plaît dans la loi du Seigneur, la murmure… Malheureux le méchant…le pécheur…celui qui ricane…

« Le Seigneur connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra. » (v.6)

Deux images sont suscitées :

L’arbre, planté près d’un ruisseau, solide, enraciné dans la terre et l’eau, qui donne du fruit… La paille, reste de moisson, qui ne « fait pas le poids », abandonnée au vent qui la balaie…

Je relis le psaume en le murmurant, me laissant rejoindre par lui… Qu’est-ce que cela évoque pour moi ? Qu’est-ce qui me touche ? Ce qui a du goût pour moi ?Quels points de vigilance ? Quels appels ?

Quel est mon désir ? Est-ce que je veux mettre mes pas dans les siens ou suivre mes idoles ? Persévérer ou me laisser aller ? Que vais-je garder en mon cœur ?

Je parle au Seigneur de ce qui m’habite, comme à un ami… Je peux lui demander la grâce de son aide… « Le Seigneur connaît le chemin des justes… »

Puis je termine en union avec mes frères, en priant « Notre Père… »

Laisser un commentaire