Prier devant les gestes du potier

Je me mets en présence du Seigneur, lui qui est à l’origine de toutes choses. Le psalmiste le dit :

Je lui demande la lumière de son Esprit pour entrer davantage dans le mystère de ma relation au Père.

  • Je regarde d’abord cette boule de terre d’argile. Au creux de la main, elle est comme une masse informe. Mais elle détient en elle des potentialités, en particulier grâce à son élasticité. Comme l’argile dans la main du potier, nous sommes dans la main de Dieu, avec tout ce qui fait notre chair.

Je présente au Seigneur ce terreau qui est le mien : mon corps, mon hérédité, mon tempérament, mon histoire, mon environnement, mes capacités et mes limites… Je m’offre à lui avec tout ce que je suis.

Je regarde les mains du potier. Elles façonnent l’argile, à la fois  avec délicatesse et fermeté. Ceux qui ont fait l’expérience de travailler ainsi la terre savent ce que cela demande d’attention, d’écoute, de patience pour mener à bien ce modelage. Est-ce que cela évoque pour moi la manière dont le Seigneur me façonne à son image ?
 

Je fais mémoire de moments où j’ai senti l’amour du Seigneur, où je peux dire qu’il était à mes côtés… Je me souviens de paroles qui ont eu de l’importance pour l’orientation de ma vie… de scènes d’Evangile qui m’ont guidé.e… des attitudes du Christ qui m’ont attiré.e …

Je regarde maintenant le pot presque achevé. Je contemple la régularité de sa forme, la pureté de ses lignes, l’harmonie de ses courbes… Je considère son utilité.

Je prends conscience d’être crée par Dieu par amour; d’être appelé à me laisser façonner par lui, pour devenir une créature nouvelle, unifiée, harmonieuse… pour devenir fils ou fille de Dieu à l’image du Christ, le Fils bien-aimé.

Je regarde enfin l’atelier du potier avec toutes ses créations. Elles sont diverses de forme, de couleur…  Chaque pièce est unique ; chaque pièce a sa place spécifique ; chaque pièce a son utilité…

Je m’adresse au Seigneur pour lui dire ce que cette méditation suscite en moi. Dans la confiance, je mets des mots sur ce qui m’habite en vérité.

Et je termine en reprenant la prière des enfants de Dieu : Notre Père

Laisser un commentaire