J’arrête un peu ou ralentis le temps de temps en temps et prends un moment de contemplation. J’en choisis un adapté à mon agenda.

Qu’est-ce que la contemplation ?
Pour saint Ignace, cette idée est étroitement liée à une autre question: qu’est-ce que la vie ? La contemplation signifie apprendre à observer la vie. Non seulement la vivre, mais la percevoir avec un cœur éveillé.C’est une invitation à contempler avec émerveillement la plénitude de la journée et à observer attentivement chaque instant.
Nous nous posons alors deux questions : « Qu’ai-je vécu ? » et « Comment l’ai-je vécu ? »Cela ouvre un espace pour redécouvrir la journée et y reconnaître ce qui était particulièrement important et significatif à ce moment-là.
Je m’installe dans une position confortable. Je détends mes muscles et laisse mon esprit se calmer. Je respire profondément plusieurs fois. Et je demande à Dieu de m’aider à sentir sa présence en moi et dans ma vie. Ainsi, je me mets entièrement en sa présence et je m’y plonge. Le verset du Psaume 139 peut m’y aider : « Tu me cherches et tu me connais. »
À travers cet examen, j’essaie de ressentir la vivacité et la plénitude de la présence de Dieu à un moment ou à un autre de la journée.
Je demande au Saint-Esprit de m’éclairer afin que je puisse voir ma journée avec les yeux avec lesquels Dieu la voit. Je lui demande de me rendre capable de considérer ma vie comme il la considère.
Je laisse défiler toute la journée devant moi. Les moments de prière. Le travail. Les pauses. Je prends conscience de ce qui s’est passé autour de moi, mais aussi de ce qui s’est passé en moi.
Avec Dieu, j’observe comment mon état intérieur a évolué au cours de la journée. Comment est-ce que je me sentais le matin au réveil? Sous la douche, au petit-déjeuner, en m’habillant ? Comment était-ce ensuite pendant les temps de prière, au travail, pendant les différentes pauses ?
Quels sentiments et attitudes intérieures m’ont accompagné.e ?
Je choisis le moment le plus fort de cette journée et j’en parle à Dieu.Quel effet ce moment a-t-il eu sur moi ? Et où était Dieu dans tout cela ?

Quelle attitude intérieure caractérise ma prière et ma méditation ? Est-ce que je tourne en rond autour de moi-même, de mes problèmes, de mon propre moi ? Ai-je tendance à m’évaluer ou à me comparer aux autres ? Ou est-ce que je tourne mon regard intérieur vers Dieu et écoute ce qu’il me dit ? Est-ce que je ressens de la tension ? De la pression ? Peut-être aussi de l’ennui ou de l’agitation ?
Où suis-je porté par la présence de Dieu ? Comment puis-je réagir à ces sentiments ?
Maintenant, avec Dieu, je tourne mon regard vers l’avenir, vers demain. Je me demande : comment est-ce que je veux vivre la journée à venir ?

Je demande à Dieu la grâce et la vertu dont j’ai besoin pour y parvenir avec son aide. Si j’ai le sentiment d’être appelé à quelque chose, je peux faire une petite promesse pour le lendemain.Et je demande à Dieu de m’aider à tenir cette promesse.
À la fin de l’examen, je fais un petit geste, comme je le ferais dans mes prières, pour terminer la journée avec gratitude et remettre doucement tout ce qui s’est passé entre les mains de Dieu.
Je termine en priant :Seigneur, tu gardes mon âme.