Prier avec les vitraux de Kim en Joong

Kim en Joong est un artiste contemporain. Né en en Corée du Sud en 1940, il s’installe en Suisse en 1969 et rentre chez les Dominicains. La peinture le conduit à l’art du vitrail.

Contemplons quelques vitraux tirés de l’exposition « Les couleurs de l’invisible », actuellement  au château de Chambord.

Je me mets en présence du Seigneur et lui demande la grâce de me laisser attirer vers lui.

  • Je me pose devant ces vitraux.

Vers quoi est attiré mon regard ? Quelle impression ? Qu’est-ce que cela provoque en moi ?

Je regarde la composition les lignes, les couleurs, la lumière… Sur l’un d’eux sont écrits deux mots de François Cheng : « Ouverture – Elévation ». Ces vitraux me conduisent-ils à ouvrir mon regard, à l’élever vers l’au-delà ?

Je me tiens humblement devant Celui qui est le Tout Autre. Celui qui se révèle dans le profond silence. Une présence réelle qui nous dépasse, que l’on ne peut saisir mais qui transfigure toute chose.

Par l’imagination, je peux me représenter un monde sans lumière ; puis prendre conscience de ce que produit la lumière, me souvenir de moments où cette lumière donne accès à la beauté, à la paix et la plénitude…

Je considère ce qui illumine ma propre vie ; je me remémore des instants de lumière avec la joie qu’ils procurent…

J’entends les paroles de l’Evangile et les médite :

Je rends grâce au Seigneur pour ce qu’il est. Je lui dis mon désir de vivre dans sa lumière et lui demander la grâce de ne jamais être séparé de lui. Je lui confie ma vie pour qu’elle soit lumière pour les autres. Alors que nous venons de célébrer la croix glorieuse, j’écoute le chant : « Dieu est amour, Dieu est lumière »

Je termine par un Notre Père.

Laisser un commentaire