Bénir Dieu

Je m’arrête devant ce que la nature offre en ce moment et je prends le temps de la contemplation et de la prière.
- En regardant ces fruits, je prends la mesure de ce qui est donné ; je m’émerveille de la beauté, de la saveur, de la profusion… je prends conscience de la vie qui circule dans tout l’univers ; de la croissance reçue.
Faisant partie de ce monde créé, je m’arrête sur le souffle qui m’habite. Et je considère tout ce que j’ai reçu, la vie et toutes sortes de dons.
« C’est toi, Seigneur qui m’a tout donné »
L’abondance… signe de l’action de Dieu… signe de bénédiction.
Je me tourne vers le Créateur, vers le Dieu de la vie, vers le Père qui a donné son Fils pour que nous ayons la vie et la vie en abondance (Jn 10) et je le bénis à mon tour.
Je parle au Seigneur et lui rends grâces.
QUE SOIT BENI LE NOM DE DIEU, DE SIECLES EN SIECLES QU’IL SOIT BENI !
- J’élargis mon regard à tous les gestes de vie dont notre humanité est capable. Je demande la grâce de voir les choses comme le Seigneur les voit, lui qui est Bonté.
Bénir veut dire ‘dire du bien’. Par l’intermédiaire de l’Eglise, je regarde le Seigneur bénir ce qui est bon, comme sur cette image de bénédiction des bateaux de la SNSM (sauveteurs en mer).


Je considère tous les gestes du quotidien qui font que la vie est possible ou meilleure. Je prends le temps de faire mémoire d’actions concrètes autour de moi dont j’ai été témoin ces derniers jours.
C’est toi, Seigneur, qui est toujours à l’œuvre par ton Esprit !
Je parle au Seigneur et lui rend grâces. Je le bénis à mon tour.
QUE SOIT BENI LE NOM DE DIEU, DE SIECLES EN SIECLES QU’IL SOIT BENI !
- Je mets maintenant ma vie personnelle, dans toutes ses dimensions, sous le regard de Dieu.
Ma relation à Dieu : est-il pour moi le Dieu d’amour qui m’aime plus que moi-même ? Est-ce que je sais reconnaitre ses dons ? Est-ce que je pense à l’en remercier ?
Ma relation à moi-même : est-ce que je me reçois de Dieu ? Est-ce je cultive ma vie spirituelle pour porter du fruit ?
Ma relation aux autres : est-ce je m’exerce à la bienveillance à l’image du créateur ? Est-ce que je donne à mon tour, à ceux qui en ont besoin ?
Ma relation à la création : est-ce que je sais en prendre soin comme quelque chose qui m’est confié ?
Je parle au Seigneur de mes joies et de mes difficultés. Je lui demande son aide…. La grâce de pouvoir le bénir en tout temps.
QUE SOIT BENI LE NOM DE DIEU, DE SIECLES EN SIECLES QU’IL SOIT BENI !
Je termine ma prière en chantant :