
Nous commençons la troisième semaine de Carême.
En cette veille de l’Annonciation, retournons sur les pas de Marie, vers le sanctuaire marial de la colline de Sion en Lorraine.
Sur le chemin de ronde, nous attend un chemin de Croix…
Ce « Chemin de Croix » a été réalisé en 1952 et rénové en 1970 par frère Willi Gunschmann, ancien prisonnier allemand devenu Oblat de Marie Immaculée et qui a désiré rester en France pour travailler à la réconciliation des peuples allemand et français. Signe concret du pardon réalisé, témoin de la fraternité avec d’autres européens avant l’heure, frère Willi a signé à Sion, les premières lignes vivantes d’un nouveau traité de Paix.

Ce parcours ne suit pas les 14 stations traditionnelles. Il invite plutôt à une méditation plus personnelle… Les symboles écrits dans le verre et le béton sont là pour nous y aider.
Je me dispose à accueillir ce temps de méditation.
Je m’installe à l’écart, fais silence en moi et me mets en marche sur le chemin proposé….
1.M’ouvrir à ce chemin La parole du psaume « Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur » ouvre ce chemin, celui de ma vie…à la suite du Christ…
Rester attentif.ve, éveillé.e…car ce que Dieu veut me dire en Jésus son Bien-aimé, ne peut s’entendre que si je reste le cœur ouvert. Le don de la vie du Fils ne se peut comprendre que si je suis réceptif.ve et accueillant.e.


2-Ton serviteur écoute Mains ouvertes en signe d’offrande, de disponibilité : » Me voici Seigneur « .
Être prêt comme Samuel qui, à l’appel du Seigneur, répond : » Parle Seigneur, ton serviteur écoute… » Être prêt pour vivre et bâtir la paix, celle qui dure, celle que Dieu peut donner… Suis-je bien volontaire pour ce travail ?
3-Le poids du péché te courbe Une personne à genoux, doublée de son ombre et qui tourne le dos à la lumière… L’ombre de nos mauvais penchants qui nous courbent et nous empêchent de regarder plus loin, plus haut, dans la bonne direction……qui tordent et faussent toutes nos relations entre nous, entre pays et cultures différentes. Ces ombres pesantes qui ont fait trébucher Jésus, et qui obscurcissent notre propre chemin vers notre Père Aimant


4-Relève-toi quand même Au-dessus du soleil levant, symbole de la vie nouvelle à venir, nous lisons le OUI de l’espérance et de la confiance.
« Oui je me lèverai… » pour vivre et construire un monde de paix et de fraternité. Oui je crois que c’est possible, malgré tout ! Oui je sais que notre quête du bonheur n’est jamais finie… Oui je sais que pour Dieu, rien n’est jamais perdu !
5-Prends ta croix Une croix cassée, des débris de verre…pour nous rappeler que notre chemin vers la Paix de Dieu est rude.
La route vers la Paix (réconciliation et pardon), n’est pas dans les plaines paisibles mais sur les hauteurs caillouteuses, difficiles à atteindre. Nous savons bien que les mille chemins de la Paix ne sont pas aisés à tracer ! Nous savons bien que le « Suis-moi » de Jésus n’est pas une autoroute !


6-Mais tu es libre Deux triangles qui crachent le feu, tournés vers le bas (avions de chasse en piqué) qui sèment la violence, la ruine et la mort… Tous les bombardements d’hier et d’aujourd’hui, qui fauchent du haut du ciel pour une moisson de haine… Tout ça pour quoi ? « Tout est en toi »… le bon comme le pire !
En face de cette violence, la colombe de la Paix qui s’élève : les aspirations de tout homme, dont le cœur est habité de bonté et d’amour, qui ne demandent qu’à s’épanouir. Oui, c’est vrai, « tout est en toi », mais encore faut-il « choisir »…
7-De rêver ou de servir D ans notre recherche de la Paix, il nous arrive de nous décourager ou de nous endormir parce que ça tarde, parce que le changement des mentalités est trop long et trop lent, parce que nous nous lassons à cause de peu de résultats immédiats…Tel est le symbole de la couronne d’épines : Jésus porte toute souffrance et il ira, par amour, jusqu’au bout, sans reculer… Ce n’est pas le moment de lâcher, d’abandonner, de s’endormir !
Si lui démissionne, alors qui pourra tenir ? « Persévérance » n’est peut-être plus un mot à la mode, mais il reste tellement nécessaire dans notre marche vers la Paix !


8-Pour accomplir ta vie Trois mots seulement. Trois vérités de base indispensables pour rendre possible l’existence de toute communauté…
Pardon et Paix qui sont des manifestations concrètes de l’Amour… et réciproquement : l’Amour qui est à la racine du Pardon et de la Paix. Et pourtant…notre fierté mal comprise qui n’a pas l’audace d’accorder le pardon… certaines de nos communautés qui meurent parce qu’elles ne sont pas prêtes à pardonner… La Paix est enfouie au fond de nos cœurs ; il suffirait de si peu parfois pour la faire naître !
9-Sur les traces du Christ Comme des traces de pas… mais à côté des miennes, il y a celles de Jésus. Ensanglantées. Toute marche vers un monde de Paix ne peut se faire sans renoncements, sans concessions, sans compromis.
Mettre mes pas dans ceux du Seigneur Jésus, je sais où cela me conduit…mon bonheur n’est-ce pas de m’approcher de la Vie ? Mes pas chancelants vers entente et fraternité, sont-ils bien dans les traces des pas de Jésus ?


10-Un marteau, trois clous… C’est ici que nous ont conduit les traces de pas. La croix est là, signe de l’Amour jusqu’à la fin.
Et nous entendons ce reproche de Dieu par la bouche du prophète : »O mon peuple que j’aime, pourquoi ? » pourquoi m’avoir fait tant de mal ? pourquoi t’être détourné de moi ? pourquoi avoir gaspillé mon amour ? pourquoi avoir inventé ces millions de croix dont tu as chargé tes frères et sœurs en humanité ?
11- Tout vient de lui Le soleil, les étoiles, les montagnes, la terre et l’eau : le monde est donné en partage, mais il ne nous appartient pas. Nous ne pouvons en disposer n’importe comment ; nous n’en sommes que les gérants pour nos enfants et les futures générations.
Alors, qu’en avons-nous fait ?
« Je t’ai tout donné » dit le Seigneur, pour ton bonheur, pour celui des autres…
Que fais-tu avec tout ça ?


12-De l’abîme de son cœur Un cœur flamboyant, brûlant d’Amour. C’est ici que tout Homme se retrouve seul avec Dieu, face à face, cœur à cœur… »Dieu est Amour » et il n’est que cela.
C’est ce que Jésus a voulu nous montrer jusqu’au bout, jusqu’à l’extrême. Ne l’avons-nous pas encore compris ? « Nous sommes enfants de Dieu, parce que Lui, nous a aimés le premier (St Jean) ». Celui qui m’a rendu la vie, m’invite et m’attend. C’est en son cœur grand ouvert, que je peux puiser la force d’aimer…
13-La mère des douleurs Avec son fils mort sur ses genoux…la mère juive et ses millions d’enfants torturés, balayés par la haine et la folie…
Certes la douleur de Marie est grande, mais tant et tant de mères ont souffert et souffrent autant qu’elle… Jérusalem n’est pas la capitale de la souffrance ! Sur les genoux de Marie, aujourd’hui : tous les crucifiés de notre monde…. « Femme, voici tes enfants ! »


14-Et maintenant, que feras-tu ? Avant de retourner chez nous, écoutons encore cette question : « Homme, qu’as-tu fait de lui ? »
Ce n’est pas une accusation, c’est une interpellation. Dieu n’accuse pas, mais nous réveille par sa Parole qui nous taraude. « Qu’as-tu fait de Lui ? » Lui, elle, c’est Jésus, c’est mon voisin, du village proche ou de l’autre côté de la frontière…Lui, c’est mon frère et ma sœur, c’est l’étranger qui vient pour la fraternité et la réconciliation… c’est celui qui a besoin de moi… Et maintenant, que feras-tu de l’Homme ?
Après ce temps de méditation, je confie ce qui m’habite au Seigneur et laisse monter ma prière, avec mes mots…
Prière pour la Paix…le pardon…pour que s’apaise la violence… pour tous ceux qui souffrent…pour un monde plus juste et plus fraternel…
Je termine par une prière d’Eglise : Notre Père…
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit…