Les grues ont repris le chemin du nord, les oiseaux célèbrent le lever du jour, un frémissement de vie traverse la nature… Voici venu le temps de se pencher sur la terre…
Je m’installe confortablement au gré de mes possibilités : vers une fenêtre qui ouvre sur le jardin…près d’une plante d’intérieur…ou je ferme les yeux et j’imagine un jardin, la campagne
Je respire lentement et profondément…je me rends disponible au Seigneur et lui demande la grâce d’être attentif.ve à sa Parole…

Je regarde l’image… des mains qui, telles une coupe, portent de la terre…
Geste simple, humble…geste de celui qui reçoit, mais aussi de celui qui donne…de celui qui travaille la terre…
J’écoute ce que dit le livre de la Genèse(Gn 1, 27-29) :
27 Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. 28 Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » 29 Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.
Je contemple cette terre, don précieux de Dieu…Elle est notre maison, et nous relie à notre Créateur qui l’a confiée à l’humanité toute entière…
Qu’est-ce que cela signifie pour moi aujourd’hui ? Quelle est ma « relation » avec cette terre, reçue de Dieu ? est-ce que je me sens responsable de sa sauvegarde ? est-ce que je m’en donne concrètement les moyens ?
La terre qui donne sa nourriture…fruit de la semence et du travail de l’Homme…
Que signifie pour moi « travailler la terre », donner du fruit, dans le contexte de ma vie quotidienne ? Dans mon jardin, dans mon foyer, dans ma profession, dans ma paroisse etc… en quoi je contribue à prendre soin de la Création… de mes frères et sœurs en humanité ?
Mt 13, 3-9: 03 Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. 04 Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. 05 D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. 06 Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. 07 D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. 08 D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. 09 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
En ce début de Carême, comment pourrais-je « fertiliser la terre de mon cœur » pour recevoir la Parole de Dieu et donner davantage de fruit ?
J’en parle au Seigneur, comme un ami avec son ami… et je l’écoute dans la confiance et l’espérance…
Je peux conclure ce temps de méditation avec cette « Prière pour notre terre » du Pape François qui conclut son encyclique « Laudato Si ».
Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.
Amen