Psaume 1

Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur

Je fais silence et me tourne vers le Seigneur. Je lui demande son aide pour tirer profit de ce temps d’écoute de la Parole.

Je lis lentement le psaume de ce jour.

Heureux est l’homme
qui n’entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit !

Il est comme un arbre
planté près d’un ruisseau,

qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu’il entreprend réussira.
Tel n’est pas le sort des méchants.

Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent.
Le Seigneur connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.

  • « Heureux ! » : le livre des psaumes s’ouvre avec cette béatitude :« Heureux l’homme qui se plait dans la loi du Seigneur »

Je m’arrête sur ces mots.

Est-ce que le Seigneur est, pour moi,  un Dieu qui veut le bonheur et la vie ? Sa Parole est-elle pour moi une parole de vie ?

Les paroles de ce psaume rejoignent-elles mon expérience ? Je fais mémoire de moments de bonheur et je regarde ce qui les as provoqués. Je fais mémoire des moments où je me suis senti en harmonie avec la loi du Seigneur ; qu’ai-je éprouvé alors ?

  • « Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau »

Le psalmiste compare cet homme à un arbre qui tire sa vitalité de l’eau qu’il reçoit. Grâce à cette source, il est bien vert et donne du fruit.

Je fais mémoire des personnes que je connais qui sont bien vivants et rayonnent sur leur entourage… de groupes ou d’associations qui portent du fruit. Quelle est la source de leur vitalité ?

Il est des moments où moi aussi j’ai donné le meilleur de moi-même… qu’est-ce qui m’animait alors ? En ai-je ressenti de la joie ?

  • « Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra ».

Ce psaume nous place devant  un choix. Prendrons-nous « le chemin des justes » ou « le chemin des méchants » ? Choisirons-nous ce qui conduit à la vie ?

Alors que nous venons d’entrer en Carême,  nous pouvons  décider  d’un moyen concret pour nous engager sur le chemin que nous a montré le Christ.

Nous pouvons faire nôtre cette prière :

Laisser un commentaire