Du ciel, le Seigneur regarde la terre.

Les nations craindront le nom du Seigneur,
et tous les rois de la terre, sa gloire :
quand le Seigneur rebâtira Sion,
quand il apparaîtra dans sa gloire,
il se tournera vers la prière du spolié,
il n’aura pas méprisé sa prière.
Que cela soit écrit pour l’âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :
« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ;
du ciel, il regarde la terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir. »
On publiera dans Sion le nom du Seigneur
et sa louange dans tout Jérusalem,
au rassemblement des royaumes et des peuples
qui viendront servir le Seigneur.
Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour,
et devant toi se maintiendra leur descendance.
La liturgie de ce jour nous propose quelques versets du psaume 101, présenté dans la Bible comme « la prière du malheureux qui défaille et devant le Seigneur répand sa plainte. » L’extrait que nous prions aujourd’hui est la seconde partie du psaume. Après avoir exprimé la détresse de sa condition présence, le psalmiste partage son Espérance dans le retour du Seigneur répondant à sa prière. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Je décide de prendre un temps pour rencontrer le Seigneur. Je sais, je crois qu’il m’attend. Je me dispose à cet échange, en me rendant présent à sa Présence.
Je demande la grâce de croire, sans cesse, que le seigneur est attentif à ma prière.
Je lis le psaume, lentement, m’arrêtant sur le verset, l’expression qui, aujourd’hui, me rejoint.

« Il se tournera vers la prière du spolié. » / « Le Seigneur s’est penché » / « Il regarde la terre pour entendre la plainte du captif ». Je contemple cette attention du Seigneur, qui, dans sa transcendance divine, me rejoint, dans mon humble condition.

« Le Seigneur rebâtira Sion. » / « le peuple à nouveau créé. » / « devant toi se maintiendra leur descendance. ». Croyant en Dieu créateur, je crois aussi que Dieu restaure, recrée chaque jour. Nous ne faisons pas seulement mémoire de la création originelle. Nous contemplons, chaque jour, une création renouvelée.

« Les nations. » / « Le peuple à nouveau recréé » / « Le rassemblement des royaumes et des peuples. ». Le Seigneur ne rejoint pas seulement chacun, personnellement, dans sa détresse, il restaure la paix, la concorde et la fraternité. Dans notre monde si déchiré, je m’efforce de partager l’espérance du psalmiste.
Cette seconde partie du psaume est un chant de louange. A mon tour, je m’adresse au Seigneur. Je Lui partage, comme le psalmiste, mes difficultés de ce jour, puis, relis les versets du psaume proposés ce jour, pour m’associer à la louange.
Je peux aussi écouter le psaume, dans sa totalité.
En disant le Notre Père, je dis au Seigneur mon Espérance. « Que ton règne vienne… »
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.