
Alors que vient de s’ouvrir l’année sainte, je prends le temps de la prière pour entendre l’appel à devenir pèlerins d’espérance.
Je commence ce temps en faisant le signe de croix et je demande au Seigneur la grâce de désirer me mettre en marche.
En prenant appui sur le logo, je prends conscience des diverses dimensions de cet appel.
Je regarde le dessin
les personnages au centre, aux couleurs vives et variées ; ensemble ils dessinent comme une barque dont le mât est la croix qui se prolonge avec l’ancre. Cette barque n’est pas statique mais en mouvement : elle avance au-dessus des vagues.
J’entends l’invitation à une démarche communautaire, ecclésiale.
C’est ensemble que nous sommes appelés à nous mettre en marche ; à vivre des moments forts pour nourrir et fortifier notre vie à la suite du Christ, nous ancrer en Lui.
C’est ensemble que nous pourrons avancer dans la confiance, sûrs que, malgré les vicissitudes de l’histoire personnelle ou collective, le salut donné en Jésus-Christ, nous oriente, non pas vers une impasse mais vers les cieux nouveaux et la terre nouvelle.
Je médite cela : où en suis-je de ma relation au Christ ? De ma foi en la victoire du Christ sur le mal et la mort ? De mon appartenance à l’Eglise ? De ma vie de baptisé ? Sur quel point j’aimerais avancer ?
Je regarde les mots employés
Jubilé 2025: un mot qui évoque la joie. Il s’agit de se réjouir. Ce mot prend racine dans un terme hébreu qui désigne la corne de bélier, instrument de musique pour convoquer le peuple à une cérémonie liturgique.
J’entends l’invitation à la louange.
Au son des instruments de musique, ensemble, prenons le temps de chanter le Dieu de l’univers. De reconnaitre ses dons et ses bienfaits. De l’acclamer.
Je médite cela : qu’est-ce qui, pour moi, est signe de la présence de Dieu et motif d’action de grâce ? Qu’est-ce qui me réjouit et m’invite à la reconnaissance ? Quels sont les mots ou les gestes qui me viennent pour exprimer ma louange au Seigneur?
Pèlerins d’espérance: les deux mots ont leur importance. L’année jubilaire est associée au pèlerinage : quitter ses habitudes pour se mettre en chemin vers l’essentiel. Elle est tournée vers l’espérance, une urgence pour notre temps où l’imprévisibilité de l’avenir suscite peur et découragement.
J’entends l’invitation à raviver mon espérance et à devenir, à mon tour porteur d’espérance.
Renouvelons notre attention à la vie spirituelle. Redécouvrons la patience et la persévérance, le sens de la gratuité. Alors nous pourrons être signes d’espérance pour ceux qui sont dans la détresse : les détenus, les malades, les jeunes, les migrants, les personnes âgées et les pauvres.
Je médite cela : sur quoi se fonde mon espérance ? Qu’est-ce qui me permet de la raviver ? De quoi aurais-je besoin pour entretenir cette grâce reçue au baptême ?Quels sont ceux vers qui je peux aller pour leur redonner l’espérance ?
Après ce temps de méditation, j’adresse au Seigneur ma prière avec les mots qui me viennent. Je termine en écoutant la prière du Jubilé
Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Évangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
À toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles. Amen