Psaume 70 – « Maintenant que j’ai vieilli, ne m’abandonne pas ! »

Ce psaume est le cri d’un homme affaibli par la vieillesse.il rappelle la fidélité de Dieu, il est sûr de son amour, de son appui dès sa jeunesse…Prière personnelle (« je », « moi » …), prière de supplication (v.2), dans la confiance, prière de louange…

Je m’installe confortablement, et fais silence en moi… je lis lentement le psaume, plusieurs fois, laissant résonner en moi les mots, les images suggérées, les demandes… Je médite ce psaume… Comment me rejoint-il ?

A l’âge qui est le mien aujourd’hui, je regarde mon chemin à la suite du Christ… ma confiance…ma persévérance…mes découragements…mes supplications…est-Il pour moi « ma forteresse et mon roc », mon appui, mon soutien ?

Puis-je faire mémoire des bienfaits du Seigneur tout au long de ma vie ? dans la détresse ? mais aussi dans la joie ? dans l’espérance ?

Je contemple sa fidélité, l’éternité de son amour, sa justice qui est miséricorde et tendresse… « tu as résolu de me sauver » (v.3) « tu m’as choisi dès le ventre de ma mère » (v.6)

« …jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles. » (v.17)Je regarde ma vie de foi… qu’en est-il de mon témoignage ? de mes engagements ?A quoi cela m’invite-t-il, en cette 3ème semaine de l’Avent ?

Je confie au Seigneur ce qui me traverse, comme à un ami…

Je termine ce temps de prière dans la louange et l’action de grâce…

Laisser un commentaire