En ce jour du 11 novembre, prions pour la paix.
Je me mets à l’écart, dans un endroit paisible, et m’efforce de trouver la paix en moi, pour me rendre disponible au Seigneur, en traçant sur moi le signe de croix. Je demande la grâce d’être artisan de paix.
En ce jour de commémoration, j’évoque tous les soldats qui ont donné leur vie pour défendre la paix. Peut-être puis-je faire mémoire d’un de mes ancêtres qui a été engagé dans un conflit.
Je m’unis à tous ceux qui se rendent devant un monument aux morts et qui, croyants ou non, par une minute de silence, rendent hommage aux combattants. Je prie aussi pour toutes les victimes des conflits d’aujourd’hui.

A Bourges, l’une des cloches de la cathédrale, Daniel Mathilde, porte les noms de tous les combattants morts au combat lors de la guerre de 1914-1918.
Tout en priant pour la paix, nous savons qu’elle est une tâche ardue pour notre humanité, qu’elle demande patience et persévérance, qu’elle mobilise l’effort des diplomates et des politiques. Mais, priant dans la confiance, nous pouvons aussi demander la paix pour nous-mêmes, attentif aux signes des temps, sensible à l’actualité, dans sombrer dans la désespérance. Mettons-nous à l’écoute de la Parole.
Dès l’Ancien Testament, dans un monde déjà gravement troublé, le prophète Isaïe annonce, de la part de Dieu, la survenue de la paix.
« (Vient le temps ou sera répandu) sur nous l’esprit qui vient d’en haut. Alors le désert deviendra un verger, et le verger sera pareil à une forêt. Le droit habitera le désert, la justice résidera dans le verger. L’œuvre de la justice sera la paix, et la pratique de la justice, le calme et la sécurité pour toujours. Mon peuple habitera un séjour de paix, des demeures protégées, des lieux sûrs de repos. » (Is, 32, 15-18)
Et Saint Paul, dans l’épître aux Philippiens, nous invite à la confiance et à l’espérance.
« Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous. » (Ph, 4, 4-9)
Comment est-ce que je reçois ces paroles aujourd’hui ? Je peux, si cela est aidant, contempler ces diverses photos, pour chercher la paix.



La parole m’invite aussi à me faire artisan de paix.
« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. » (Mt, 5,9)
Je regarde mon environnement immédiat et je considère comment je peux être artisan de paix. Un encouragement à prodiguer, une blessure à accueillir, un pardon à donner…

M’adressant alors au Seigneur, Prince de la Paix, comme un ami parle à un ami, je récapitule ma prière. Je prie aux intentions du monde, pour l’apaisement des conflits. Je confie au Seigneur mon désir de paix, les obstacles qui m’empêchent d’y accéder. Je présente au Seigneur ceux, qui, dans mon entourage, ont besoin d’être aidés à trouver la paix.
Je termine ma prière en me tournant vers Marie, en disant les paroles de ce chant de Didier Guise.
Marie console-moi
1 – Je me tourne vers toi, Marie, Toi qui brilles dans la nuit, Et le monde est blessé, il attend la paix, je me tourne vers toi, Marie. Tu souris tendrement, tu es là. Marie, console-moi.
2 – Je me tourne vers toi, Marie, Le monde souffre dans la nuit, Le monde a si peur, il a besoin d’espoir, je me tourne vers toi, Marie. Tu souris tendrement, tu es là. Marie, entends nos voix.
3 – Je me tourne vers toi, Marie, Je me sens si démuni, Tellement de tristesse, tant d’âmes en détresse, je me tourne vers toi, Marie. Tu souris tendrement, tu es là. Marie, rassure-nous.
4 – Je me tourne vers toi, Marie, Je vois tous ceux qui te prient, Au creux de notre errance, un signe d’espérance, je reprends confiance, Marie. Tu souris dans la nuit, tu es là. Marie je te remercie.
5 – Je me tourne vers toi, Marie, Ta lumière nous guérit, Quand on se parle enfin, quand on revient de loin, et que tu nous bénis, Marie. Tu souris dans la nuit, tu es là. Marie je te remercie.
6 – Je me tourne vers toi, Marie, Toi qui brilles dans la nuit, Quand on sèche des larmes, qu’on dépose les armes et que tu nous bénis, Marie. Tu souris dans la nuit, tu es là.
Je dis Je vous salue Marie…et fais le signe de croix.