Je me dispose, dans un temps ralenti, à prendre un moment donné au Seigneur.
Je prends une position confortable, je respire plusieurs fois doucement, profondément, je dépose ce qui me préoccupe dans les mains du Père et fais silence en moi.
Et je demande au Seigneur la grâce de me laisser rejoindre et toucher par ses paroles.
J’accueille avec simplicité de prier cet évangile très connu de la guérison de Bartimée, entendu hier, j’essaie de l’entendre différemment et de me laisser bousculer, dérouter .
Dans son message pour la fin de la seconde sessions du Synode sur la synodalité, le Pape François donne l’aveugle Bartimée dans l’évangile de Marc, à contempler.
…« être une Eglise « à l’image de Bartimée« , ce mendiant aveugle, ce « rejeté de l’Evangile » assis au bord de la route qui, entendant Jésus, « se met à crier vers lui » puis à le suivre.
Comment j’accueille cette comparaison? Qu’est-ce que cela peut évoquer pour moi de mon Eglise ?
« Nous n’avons pas besoin d’une Eglise qui s’assoit et abandonne, mais d’une Eglise qui accueille le cri du monde et se salit les mains pour le servir »
Je peux être découragé.e ! Mais avec le Seigneur, je peux voir avec le coeur et être plus attentif.ve au cri du monde près de chez moi. Je réfléchis en moi-même.
Accueillons, à l’image de Bartimée, les orientations de l’Eglise: »Pas une Eglise assise, mais une Eglise debout.[..] Pas une Eglise aveugle, mais une Eglise éclairée par le Christ qui apporte aux autres la lumière de l’Evangile. Pas une Eglise statique, mais une Eglise missionnaire, qui marche avec le Seigneur sur les routes du monde.[…] Déposons le manteau de la résignation, confions notre cécité au Seigneur, levons-nous et portons la joie de l’Evangile sur les chemins du monde. »
Je me laisse mettre en mouvement par ce message. « AVEC le Seigneur« . Lui faire confiance, me lever car Il m’appelle ici, dans les petits gestes du quotidien. Je médite cet appel pour moi.
Je confie au Père mes désirs, mes découragements et lui demande son aide en priant avec François d’Assise.