Se faire proche du Seigneur et du prochain par le sourire

La cathédrale de Reims est bien connue pour son ange au sourire…Lorsque la cathédrale a été bombardée lors du premier conflit mondial, la statue de l’ange a été décapitée et un journaliste titra : « Reims a perdu son sourire »

Et si, face à une actualité difficile, par une météo marquée par la grisaille, face, peut-être aussi, à des difficultés personnelles, je prenais résolument le parti du sourire.

Je me dispose à la prière en faisant taire en moi mes préoccupations du moment, en renonçant à toute forme d’agitation et je demande au Seigneur la grâce de la paix intérieure. Je fais le signe de croix.

Je prends le temps de contempler la figure rayonnante de l’ange.

Je regarde longuement les traits apaisés de son visage, l’harmonie de ses lignes, le regard confiant et le fin trait des lèvres souriantes. Un sourire qui rayonne, qui apaise.

Je m’efforce de partager la sérénité de cette figure. Je peux méditer sur ce visage restauré après les destructions de la guerre, signe de l’Espérance qui fait renaître.

J’évoque aussi des visages souriants que j’ai rencontrés et qui ont pu m’aider sur mon chemin, m’appeler à une rencontre, m’entraîner à une Espérance renouvelée dans la présence aimante du Seigneur.

« L’une des premières choses qui arrivent aux personnes qui se détachent de Dieu est que ce sont des personnes sans sourire. Peut-être sont-elles capables d’éclats de rire, elles en font l’un après l’autre, une blague, un éclat de rire… Mais il manque le sourire ! Seule l’espérance donne le sourire : c’est le sourire de l’espérance de trouver Dieu. » (Pape François, audience générale du 7 décembre 2016)

Regarder vers Dieu entraîne à sourire. « Qui regarde vers lui, resplendira sans ombre ni trouble au visage » dit le psalmiste (Psaume 33,6). Rappelons-nous aussi du sourire de Moïse descendant de la montagne où il a rencontré le Seigneur.

« Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables du Témoignage, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis qu’il avait parlé avec le Seigneur. » (Exode, 34,29).

Et, au seuil de la cathédrale de Reims, l’ange au sourire nous invite nous aussi à aller sourire dans la Maison du Seigneur, dans la foi de sa présence aimante. « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »

 Je considère comment la prière peut m’aider à entrer dans une sérénité intérieure qui détend mon visage et le fait sourire.
 

S’adresser à quelqu’un en souriant ouvre à la rencontre, à la fraternité. Je peux me demander si je souris spontanément, si cela peut me demander des efforts devant certains, dans telle ou telle circonstance. Quels pas puis-je faire pour oser manifester plus de bonne humeur, pour ne pas refuser « l’aumône d’un sourire. »

Je prends maintenant le temps d’un cœur à cœur avec Dieu, lui rendant grâce pour toutes les occasions, les rencontres qui m’entrainent à sourire.

Je lui présente aussi les résistances qui peuvent m’habiter et m’empêcher de m’ouvrir à la vie. J’intercède aussi pour tous ceux que la vie prive de sourire.

Je termine en disant cette prière de Thomas More (1478-1535) que le Pape François recommande dans son livre « Dieu est jeune » (Mars 2024)

« Donne-moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer.
Donne-moi la santé du corps, avec la bonne humeur pour la garder au mieux,
Donne-moi une âme sainte, Seigneur, qui ait les yeux sur la beauté et la pureté, afin qu’elle ne s’épouvante pas en voyant le péché, mais qu’elle trouve dans Ta présence la voie pour redresser la situation.
Donne-moi une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir, et ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle “moi”.
Seigneur, donne-moi l’humour, Concède-moi la grâce de comprendre la plaisanterie, pour que je tire quelque bonheur de cette vie et que j’en fasse profiter les autres. Ainsi soit-il ».

Je conclus ce temps de prière en faisant le signe de croix.

Laisser un commentaire