Alors que nous venons de vivre un moment fort, avec les Jeux Olympiques 2024 à Paris et que bientôt commenceront les jeux paralympiques, nous revenons sur ces évènements et en faisons le support de notre prière.

Nous entrons dans la prière en faisant le signe de croix et nous demandons au Seigneur d’ouvrir notre intelligence à sa présence.
Nous prenons le temps de nous remémorer ces Jeux, ce que nous en avons vu, ce que nous avons lu à ce sujet, ce que ces jeux ont provoqué, ont fait vivre….

Nous pouvons aussi regarder le monument ci-dessus avec les anneaux olympiques.
Le sigle des 5 anneaux enlacés, représentant les 5 continents dit l’esprit des JO : rassembler l’humanité par le sport ; concourir certes mais dans le respect mutuel, dans le respect des règles. Les silhouettes qui élèvent ces anneaux peuvent évoquer la devise des JO : « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » :
une invitation à donner le meilleur de soi-même et à vivre un dépassement. Cheminer vers ses limites et tendre vers l’excellence ; s’élever en gardant ce principe repris à son compte par le baron Pierre de Coubertin: « L’essentiel n’est pas de gagner mais de participer ». Une invitation à progresser et à vivre un moment de solidarité et de fraternité.
Après avoir contemplé ce qui s’est vécu à travers cet évènement, je prends conscience de ce que cela a provoqué en moi.
Quel moment m’a donné de la joie ? Qu’est ce qui m’a questionné ? Qu’est-ce qui m’a donné de l’élan ?…
J’en parle au Seigneur :
Je rends grâces à Dieu
pour les performances des athlètes, pour leur courage, leur ténacité… Pour l’esprit d’équipe… Pour les nombreux bénévoles au service… Pour l’enthousiasme partagé des spectateurs… Pour l’unité et la confiance retrouvées dans notre pays… Pour les moments de fraternité…
Ce temps des Jeux que certains ont ressenti comme une parenthèse joyeuse d’unité, une respiration, ne va certes pas résoudre tous les problèmes aux quels sont confrontées nos sociétés. Notre prière peut devenir alors supplication pour notre monde.
Je me tourne vers le Christ en croix

Je regarde le Christ élevé de terre, les bras grand-ouverts.
« Pour moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes ? » (Jn 12, 32).
Je me laisse attirer par lui, qui seul est Sauveur. Je le prie pour le salut de l’humanité, le rassemblement de tous les peuples et pour qu’advienne un monde fraternel.
« Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. » (Jn 14, 27).
J’accueille la paix du coeur que le Seigneur veut me donner et je le prie pour la paix. Je lui présente les conflits de par le monde, mais aussi ceux qui me touchent plus particulièrement. Je lui demande d’être acteur de cette paix.
« Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi » (Jn17, 21).
Je rends grâce pour tous les chemins d’unité, pour le sport qui a permis cet enthousiasme partagé. Je le prie pour l’unité dans nos familles, l’unité dans notre Eglise, l’unité des chrétiens, l’unité du genre humain…
Je termine en disant le Notre Père.