Prier avec le Christ, visage d’un guide vers le Père. Portail central Cathédrale de Bourges.

Je me place devant la façade occidentale de la cathédrale qui offre 5 portails. Le portail central, le plus imposant, offre un magnifique tympan, celui du Jugement dernier.  Evocation à trois niveaux :

le 1er niveau évoque la résurrection des morts qui sortent de leurs tombeaux ; le niveau intermédiaire, l’archange st Michel pesant les âmes  et faisant le tri et le 3ème le Christ- juge, les bras ouverts, entourés des anges portant les instruments de la Passion. Au-dessus, une nombreuse assemblée est installée dans les six  cordons de voussures, formant tout une cour céleste.    

Je m’approche pour entrer et  m’arrête devant la statue du Christ qui se tient au trumeau du portail, (restaurée par Théophile Caudron au XIX ème siècle).

Je fais silence et contemple cette sculpture.

« Je suis la porte ; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé, il ira et viendra et trouvera de quoi se nourrir. » (Jean 10,9)
 

Je considère cette parole. Jésus est le chemin qui nous mène à la plénitude auprès du  Père ; nous ne pouvons l’atteindre sans passer par Lui. Je m’interroge sur la place qu’a le Christ dans ma foi, dans ma prière.

C’est bien Jésus le Christ, celui qui a partagé notre humanité, qui est mort sur la croix et qui est ressuscité. « Le premier-né d’entre les morts » (Col 1,18).

«  En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’Homme » (Jean 1,51)

Cette parole adressée à Nathanaël se réalise.  Par lui, avec lui et en lui les portes du ciel nous sont ouvertes.

Je considère le cœur de la foi chrétienne : Christ est ressuscité  et nous attendons sa venue dans la gloire. « Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts donnera aussi vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Rm 8,11)

Comment est-ce que je reçois cette espérance chrétienne ? Comment je témoigne de la joie d’être sauvé en Christ ?

Je peux faire mémoire de la vie de Jésus à travers les scènes de l’Evangile : Jésus donne à voir cet amour de Dieu pour tout homme. Quels passages me reviennent ?

Est-ce que je prends le temps de contempler le Christ dans l’Evangile ? «… celui qui me voit, voit Celui qui m’a envoyé » (Jn 12, 45) : qu’est-ce cette contemplation me révèle de Dieu ?

Pour terminer ce temps de méditation, je m’adresse au Christ et laisse monter les mots qui me viennent. Action de grâces pour ce qu’il est, pour ce que j’aime en Lui et qui m’attire. Désir de lui ressembler.  Je peux reprendre le 1 er couplet du chant « Visages de Dieu » :

Visage du Père de tendresse,
Christ aujourd’hui, tu dis Dieu par ta vie ;
En toi son amour se manifeste,
Nous communions à la source infinie.
R/ Sur nos fronts, sur nos mains, dans nos cœurs,
Viens graver ton image, Seigneur :
Nous serons visages de Dieu,
Visages de Dieu !

Je peux aussi m’adresser au Père, lui rendre grâces pour nous avoir donné son Fils, l’Emmanuel, Dieu avec  nous. Et le louer en reprenant ce refrain de Taizé :

Laudate Dominum,
Laudate Dominum,
Omnes gentes, alleluia (bis)

Laisser un commentaire