Aller à la rencontre de la beauté

Comme pour chaque temps de prière, avant de prier, je décide d’un moment, d’une durée, un lieu. Je me dispose devant le Seigneur, en prenant conscience de sa présence à mes côtés. Je lui dis ce qui me tient à coeur.

Je vais prier avec un morceau de musique. L’andante de la sonate pour piano n° 21 de Franz Schubert.

Dans ce monde agité, violent et bruyant je me pose et laisse la musique pénétrer en moi, m’habiter. Je laisse le temps ralentir et me retire un peu du bruit de ce monde.

J’écoute le morceau en entier. Même si je le connais bien, je l’écoute comme pour la première fois et me laisse saisir par des sonorités nouvelles.

Je vais à la rencontre de la beauté, je la contemple intérieurement et me laisse transporter. Elle est discrète et elle est un appel à habiter le monde autrement. Elle révèle en nous une capacité à nous rendre disponible au monde. (cf L. Devillairs « la splendeur du monde ») « Elle poursuit son chemin sans faiblir au milieu du chaos,pour « redresser le courage, rassembler les séparés, pacifier sans meurtrir » (Ph. Jacottet)

Puis, dans le silence, je fais mémoire de ce qui m’a touché.e: un son particulier, un rythme…je le laisse résonner en moi.

Je rends grâce pour la puissance de l’oeuvre d’art, pour la trace de l’humanité en l’Homme laissée par le compositeur, témoin de Dieu créateur. Et je partage au Seigneur ce qui m’habite.

J’écoute une deuxième fois cet andante de Schubert, en communiant à ce qui s’offre à moi, dans la simplicité de l’oeuvre..Elle pourrait être une mise à distance du monde, mais non elle ouvre à sa rencontre.Et grâce à ce rythme de vie ralenti, grâce au jeu de l’artiste, à l’équilibre de la composition,

je peux mettre de la distance avec moi-même et contempler le monde avec bienveillance, me libérer de notre volonté de maîtrise et me laisser habiter par la gratitude.. J’en demande la grâce au Seigneur.

.

Turner

Comment je laisse Dieu faire du neuf dans ma vie ? Comment ma vie s’accorde-t-elle à la partition de Dieu ? Comment est-ce que je « trouve » Dieu dans cette vie qui m’entoure ?

Pour conclure ce temps de prière, je peux rendre grâce avec cet extrait du psaume 145

Alléluia ! Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur ! +
Je veux louer le Seigneur tant que je vis,
chanter mes hymnes pour mon Dieu tant que je dure.

Laisser un commentaire