Saint-Sacrement

Rien de plus simple qu’un morceau de pain et qu’un verre de vin partagés entre amis. « Ceci est mon corps dit Jésus : il a choisi ce geste domestique pour signifier l’extraordinaire.

Ce dimanche 2 juin 2024, les catholiques célèbrent la fête du Saint-Sacrement, autrefois appelée « Fête Dieu ». Au centre de cette fête, c’est l’eucharistie et la présence réelle de Jésus Christ dans l’hostie consacrée. L’Hostie qui se trouve être un morceau de pain azyme, un héritage de la tradition juive.

Dans l’évangile, Jésus est parfois appelé Rabbi, c’est-à-dire maître. En tant que tel, entouré de ses disciples, il va faire comme dans toutes les familles juives depuis trois mille ans, il va partager le pain. A chaque fête on va effectivement faire une prière sur le vin et une prière sur le pain. « Béni sois-tu Eternel, Roi du monde qui a fait sortir le pain de la terre …. »

Voici quelques  extraits proposés par le pape François en cette occasion :

«L’Eucharistie est la réponse de Dieu à la faim la plus profonde du cœur humain, à la faim de la vraie vie. En elle, le Christ lui-même est réellement présent au milieu de nous pour nous nourrir, nous consoler et nous soutenir sur notre chemin». ….
 

Malel- Saint Sacrement de Pellevoisin

« L’Eucharistie est un  moyen de communion directe entre Dieu et l’homme, en l’associant au concept de la faim. …. »

Arcabas

«Elle nous soulève de notre confortable sédentarité, elle nous rappelle que nous ne sommes pas seulement des bouches à nourrir, mais que nous sommes aussi [les mains de Dieu] pour nourrir notre prochain. Il est maintenant urgent de prendre soin de ceux qui ont faim de nourriture et de dignité, de ceux qui ne travaillent pas et qui luttent pour s’en sortir. Et de le faire de manière concrète, comme est concret le Pain que Jésus nous donne».

«Nous avons besoin d’une vraie proximité, nous avons besoin de vraies chaînes de solidarité»,

«Jésus dans l’Eucharistie se rend proche de nous: ne laissons pas seuls ceux qui nous sont proches!».

Prions avec cette méditation proposée par « Catechèse par la Parole »

Laisser un commentaire