Prier avec la nature printanière

Je dispose de 20 mn et je les offre au Seigneur  pour le rencontrer. Ce temps de prière peut se vivre en marchant dans la campagne environnante, en s’installant dans un jardin ou devant l’écran  en regardant ces quelques photos. Car la création peut être un chemin vers Dieu

J’en marque le début en faisant le signe de croix et  je dis au Seigneur ce que je cherche :

Je prends le temps de contempler, avec mes 5 sens,  la vie qui explose dans la nature en cette période de l’année.

Le vert tendre des jeunes pousses… les fleurs des arbres fruitiers… les fleurs des champs… les bourgeons… le chant des oiseaux… les agneaux dans les prés… les insectes qui sortent de leur hivernage…

Je prends conscience de la vie qui renaît après un temps de sommeil. J’en mesure la force, l’abondance. Je considère combien ce renouveau est prometteur et portera son fruit en son temps. Je prends conscience de cette même vie qui circule dans mon corps et dans tous les êtres vivants.

J’élargis maintenant mon regard sur ce qui a fait mon quotidien ces derniers jours. Je regarde les petits gestes, les rencontres, les paroles données ou reçues qui  ont été dans le sens de la vie : une naissance… une parole qui a redonné confiance… une marque d’affection…

un lien recréé après un long silence… un geste de partage … une attention aux petits… à la planète… Je laisse venir à ma mémoire ces petits faits qui passent inaperçus et qui pourtant  sont porteurs de vie. Je prends conscience de ce qu’ils construisent.

J’élargis encore mon regard et contemple le monde qui m’entoure. Dans ces temps qui sont les nôtres, là où se vivent des changements,  qu’est-ce qui me semble aller vers plus de vie ?

Qu’est-ce qui me semble porteur d’espérance ou qu’est-ce qui au contraire m’inquiète ou m’attriste ? Je laisse venir les questions de société qui m’habitent et suscitent en moi des mouvements.

Je termine ce temps de prière en disant le Cantique des créatures de st François

Et en écoutant  le chant « Dieu de la vie »

Laisser un commentaire