Prier avec le quotidien vu par Vermeer

La laitière -Huile sur toile 45,5 x 41 cm- Johannes Vermeer – Delft – 1658

Je me dispose à prier en regardant ce tableau de Vermeer. Je prends le temps de la respiration et me rend disponible. Je peux demander la grâce au Seigneur de voir autrement ce qui fait mon quotidien.

Je regarde la femme qui est au centre du tableau ; elle est robuste et porte des habits de servante. Elle est là, dans un humble intérieur, toute absorbée par son activité. De ¾, la tête légèrement penchée, elle regarde le mince filet de lait qui coule de sa cruche et vers lequel converge aussi notre regard.

Ce qui frappe d’abord c’est peut-être la douce clarté qui inonde la pièce ; la lumière  qui arrive par la fenêtre à gauche illumine le mur du fond qui irradie la femme et les objets qui sont à l’intérieur. Lumière qui se reflète sur les parties plus claires : la coiffe de la femme ;  son buste et ses avant-bras, le filet de lait qui sort de la cruche, puis les morceaux de pain sur la table.

Je regarde les couleurs : le contraste entre le jaune du bustier et le bleu du tablier et du linge posé sur la table ;  et aussi  le passage entre ces 2 couleurs  qui se fait dans le vert du bas des manches retroussées et de la nappe.

Je regarde les accessoires qui tous évoquent la vie ordinaire: le panier et  le seau en laiton accrochés au mur à gauche ; la chaufferette au sol ainsi que les quelques carreaux de faïence de Delft en bas du mur ; les objets posés sur la table, une corbeille tressée, une cruche et un plat en terre cuite, un pot de faïence émaillée.

Je peux aussi penser à st Ignace de Loyola qui invite à « Chercher et trouver Dieu en toutes choses » ou encore à ste Bernadette : « Je ne vivrai pas un instant sans que je ne le passe en aimant. »

Ou encore à Madeleine Delbrêl qui a entendu l’appel à vivre l’Evangile dans la vie ordinaire : « nous pensons que faire de toutes petites choses pour Dieu nous le fait autant aimer que de faire de grandes actions. »

Je prends alors le temps de regarder ce qui fait ma vie, au fil de mes journées : les temps de repos, les déplacements, les activités choisies ou subies, les gestes du quotidien…

Quels sont les moments où je suis pleinement présent à ce que je fais ? Où je me sens à ma place,  ce qui me procure paix et plénitude ?

Quelles sont les activités qui me pèsent ? Puis-je dire pourquoi ? D’où vient cette insatisfaction ?

Comment je vis tout cela en relation avec le Seigneur ?

Je peux lui rendre grâces pour la vie donnée ; pour ce qui est bon pour moi ; ce qui a eu goût d’Evangile … Je peux lui confier mes difficultés ou mes questionnements ;  les personnes avec lesquelles je vis, je travaille ; le monde qui m’entoure…

Je peux aussi envisager la journée de demain et lui demander son aide pour telle ou telle activité ou lui demander  de vivre en sa présence ou encore  lui offrir tel ou tel travail…

Je termine en disant un Notre Père et en écoutant le chant : « Trouver dans ma vie ta présence ».

Laisser un commentaire