Prier avec le Christ de Péronne

Collage réalisé par des collégiens et leurs catéchistes,à Péronne (diocèse d’Amiens, 1982)

Je me dispose à la prière et me tourne vers le Seigneur.

Je contemple cette image du Christ. 

Constitué de couleurs chaudes, son  visage est lumineux. Ses traits donnent une impression de sérénité et de paix ; seules les pointes acérées sur sa tête évoquent la couronne d’épines. C’est bien le Christ – Jésus mort et ressuscité qui est ici représenté.

Ce visage est fait de multiples petits visages. Découpés dans les magazines des années 80, ils sont bien de chez nous. Jeunes ou vieux, sombres ou souriants, ils reflètent notre humanité dans sa diversité.

Qu’est-ce cette image provoque en moi ?

En contemplant ce Christ, y a-t-il une phrase de l’Ecriture qui me revient à la mémoire ?

Je lis quelques passages de l’Ecriture :

« Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés ».

« Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.

Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »

« C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. »

« vous êtes le corps du Christ  et vous êtes ses membres chacun pour sa part ».

« Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience.

Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonnés : faites de même.

Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait.

 Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce

Je médite ces textes.  Quels mots, quelle phrase me parlent davantage ?

Ces mots peuvent questionner  ou conforter ma foi en Christ, mort et ressuscité pour le salut du monde.

Ces mots peuvent questionner ou conforter mon espérance en une humanité enfin réconciliée en Lui et ma recherche de l’unité.

Ces mots peuvent questionner ma manière de vivre en disciple ; mon désir de Lui ressembler et ma volonté d’agir comme lui et de me faire proche de tous.

J’en parle au Seigneur

Je termine ce temps de prière par un Notre Père. Je peux aussi reprendre le chant « Visages de Dieu »

Laisser un commentaire