
Cet été a été marqué par les JMJ de Lisbonne. Ce rassemblement qui s’est terminé le 6 août par une messe d’envoi, avec un million et demi de pèlerins, a été une expérience saisissante pour des jeunes venus du monde entier. 45000 français y ont participé. Cet évènement peut être le support de notre prière.
Je me dispose à être à l’écoute de ce que le Seigneur veut me dire à travers cet évènement.
Je demande la grâce de l’espérance.

Messe d’ouverture des Journées mondiales de la Jeunesse 2023
Je contemple cette photo et, par l’imagination, je me rends présent à ce qui s’est vécu à Lisbonne.
Je regarde la foule bigarrée de ceux qui se sont déplacés à l’invitation du pape ; c’est un rassemblement aux couleurs vives, à l’image des drapeaux du monde entier ; une expérience d’universalité.
Je peux me glisser dans cette foule, imaginer les visages; entendre les langues diverses, les chants, les prières ; sentir la ferveur, la joie, la fraternité.
Qu’est-ce que cela provoque en moi ?
J’entends quelques phrases prononcées par le pape.
« En ce moment historique, les défis sont énormes et les gémissements douloureux, mais nous embrassons le risque de penser que nous ne sommes pas en agonie, mais en accouchement…Soyez donc des protagonistes d’une « nouvelle chorégraphie » qui mette au centre la personne humaine…Soyez des chorégraphes de la danse de la vie » (rencontre à l’université de Lisbonne)
» Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église, pour tout le monde ! Il y a de la place pour tout le monde. Tel que nous sommes, tout le monde. Et Jésus le dit clairement quand il envoie les apôtres inviter au banquet de cet homme qui l’avait préparé, il dit : « Allez chercher tout le monde, jeunes et vieux, bien portants et malades, justes et pécheurs : tous, tous, tous ». (Cérémonie d’accueil)
« Marcher et, si l’on tombe, se relever ; marcher avec un objectif ; s’entraînez chaque jour de la vie. Dans la vie, rien n’est gratuit, tout se paie. Une seule chose est gratuite : l’amour de Jésus ! Alors, avec cette gratuité que nous avons – l’amour de Jésus – et avec la volonté de marcher, marchons dans l’espérance, regardons nos racines et avançons, sans peur. N’ayez pas peur. (Veillée avec les jeunes)
» La joie de Marie est double : elle vient de recevoir l’annonce de l’ange qu’elle va accueillir le Rédempteur, et aussi la nouvelle que sa cousine est enceinte. Alors, c’est intéressant : au lieu de penser à elle-même, elle pense à l’autre. Pourquoi ? Parce que la joie est missionnaire, la joie n’est pas pour un seul, elle est pour apporter quelque chose. » (Veillée avec les jeunes)
» Nous ne devenons pas lumineux lorsque nous affichons une image parfaite, bien ordonnée, bien finie, non. Et non plus lorsque nous nous sentons forts et victorieux. Forts et victorieux mais pas lumineux. Nous brillons quand, en accueillant Jésus, nous apprenons à aimer comme Lui. » (Messe d’envoi des JMJ)
Le pape s’est adressé aux jeunes, mais quel que soit mon âge, je peux recevoir ses paroles ; quelle est celle qui me touche particulièrement ? Pourquoi ? A quelle situation de ma vie cela me renvoie-t-elle ? Pour m’interpeller ou me conforter dans ma propre vie chrétienne ?
Je parle au Seigneur
Je lui confie ce que cet évènement suscite en moi. A la fin de ce temps de prière, de quoi puis-je Lui rendre grâces ? Qu’est-ce qui a nourri ma foi, mon espérance, mon désir d’aimer ?
Ce temps de prière m’a-t-il éclairé sur ma propre vie chrétienne ? Quel pas de plus pourrais-je faire pour avancer ?
J’adresse au Seigneur : un merci…un pardon…une demande ?
Je peux terminer ce temps en louant le Seigneur, avec ce chant repris par les jeunes.