
Voici le temps de l’été ! Certes, ce temps ne sera pas vécu de la même façon par tous, mais tous nous pouvons nous tourner vers le Seigneur pour envisager ce temps qui nous est donné de vivre.
L’être humain, créé à l’image de Dieu, est un être de relation. Dans l’encyclique Laudato’ si, le pape François, prenant appui sur les textes bibliques, dit que
« l’existence humaine repose sur 3 relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain et avec la terre ». (n° 66)
Comment alors tirer profit de l’été pour revivifier ces 3 dimensions ?
Je me rends présent au Seigneur et lui demande la grâce de veiller à ces 3 relations.
La relation à la terre
Souvent l’été est propice à être davantage dans la nature. Je peux prendre le temps de la contempler dans sa beauté, dans sa diversité ; de m’émerveiller, de rendre grâce pour ce qui est donné.




Je peux louer le Créateur. « Tout l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse démesurée envers nous. » (n°84)
Je peux aussi me demander ce que je peux faire de plus pour préserver cette création.
La relation avec le prochain
D’abord je considère la relation à moi-même : de quoi ai-je besoin pour une vie plus harmonieuse : de repos ? D’activités physiques ? De laisser certaines habitudes ?… J’en parle au Seigneur.
Souvent l’été est propice aux retrouvailles, aux rencontres. Quelles sont les personnes que je vais voir cet été ? Je confie au Seigneur toutes ces relations familiales, amicales, de voisinage … Ceux qui ont besoin d’aide…
Quelle relation aurait besoin d’être entretenue ?
Et si je vis la solitude, de qui puis-je me rendre plus proche ?
Quel point de vigilance, puis-je me donner pour que ces relations vécues cet été soient harmonieuses et fraternelles … pour qu’elles soient porteuses de vie ?
La relation à Dieu
L’été est souvent un temps de vacances : moins de contraintes, plus de temps. Un temps favorable au repos, à l’intériorité, à la relation à Dieu.
Quelle place vais-je donner à la prière… à la contemplation … à la lecture spirituelle ?
Je termine en lisant cette prière : Se reposer
« Jésus, tu nous dit : « Venez à l’écart, dans un lieu désert, et reposer-vous un peu. » Ouf ! Quelle joie ! Notre guide, notre premier de cordée, nous invite au repos... Le travail est de plus en plus technique. Les engagements sont de plus en plus prenants. Nos agendas sont de plus en plus chargés. Notre idéal est de plus en plus pressant : il vaudrait mieux, il faudrait, il faudra bien.... Ouf ! Tu nous invites au repos !
Se re-poser devant soi-même : que deviens-tu ? Que veux-tu ? Que peux-tu ? Que décides-tu ? Nous re-poser devant la nature, premier livre que tu as écrit avec le Père et le Saint-Esprit. Par la nature, tu nous dis tant de choses sur la vie et les saisons, sur la sève et les floraisons, sur le soleil et les mûrissements, sur le temps des labours et le temps des moissons.... Nous re-poser devant les autres. Où en sont nos relations ? Où en est notre dialogue ? Qu’est devenue notre joie d’être ensemble ? Nous reposer devant Toi, nous re-poser devant Toi, le guide, le premier de cordée, le premier des ressuscités
Merci pour ce repos qui est consolation. Merci pour ce repos qui renouvelle notre espérance. Nous t’écoutons nous redire : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champs : nuit et jour qu’il dorme ou qui il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le grain le permet on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. »
Dieu créateur, Dieu re-créateur, sois loué pour ce temps de repos, pour ce temps de tourisme et de loisirs. Aide-nous à devenir tout neufs devant toi. Pour mieux servir ton œuvre de création. Mgr Perrier