Cathédrale

Novembre, le brouillard tombe sur ce coin de Berry, non loin du village de potiers de la Borne et voilà qu’au détour de la route, surgit  la cathédrale…

« La cathédrale » de Jean Linard Neuvy-deux-Clochers – Cher

Nous voici devant un ensemble de sculptures, de céramiques, de mosaïques qui se dressent dans un espace de verdure. Un monument  à ciel ouvert aux arcades multicolores. Dans un premier temps, je peux m’imprégner de  l’atmosphère de ce lieu, du silence qui en émane. Je peux aussi goûter la vie qui se dit dans la profusion et les couleurs qui détonnent et animent cet environnement.

Des arcs en forme de triangle nous accueillent. Leurs lignes ne sont pas parallèles, rien ne semble bien aligné ; il y a comme  un chaos organisé, une profusion de lignes aux mille facettes colorées,  mais l’ensemble forme une allée centrale, où nous sommes invités  à entrer, à avancer…  Cette construction qui s’élance vers le ciel, invite aussi  à élever le regard, à regarder plus haut, vers la croix qui se trouve au sommet de l’arc du fond.

Bien sûr, il faudrait regarder l’ensemble et tout le chemin, jalonné de multiples autres sculptures, d’autres signes… Il faudrait aussi regarder en détail, voir la diversité des matériaux utilisés, les objets quelque fois insolites qui participent à la construction… se laisser étonner devant l’ingéniosité, la créativité du bâtisseur. Il faudrait prêter attention aux éléments placés sur le chemin,  des triangles dressés comme des statues, des mobiles, toutes sortes d’éléments disparates où se côtoient des noms de saints ou d’autres figures qui ont marqué l’histoire ; des animaux,  des fleurs, des mots, des anges…

Mais devant cette image, entrons en relation avec le Seigneur et adressons-lui notre prière

La « cathédrale » parle de créativité mais aussi d’altérité, de transcendance, de soif de Dieu.

« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. » dit le psaume 62.

Et moi, suis-je en  cherche ? A quelle source vais-je étancher ma soif ? Est-ce que je suis à l’écoute de cette soif  de Dieu dans mon entourage, chez mes contemporains ?

Je rends grâces pour le désir de Dieu qui m’habite.

La « cathédrale » donne à voir une construction qui peut nous renvoyer à une autre construction, celle de l’Eglise faite de pierres vivantes.

« Vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondation les apôtres et les prophètes, et Jésus-Christ lui-même comme pierre maîtresse. C’est en lui que toute construction s’ajuste et s’élève pour former un temple saint dans le Seigneur. C’est en lui, que vous aussi, vous êtes ensemble intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit. » dit Paul dans sa lettre aux Ephésiens (Ep 2,20-22)

Et moi, comment est-ce que je prends ma place dans l’édifice ? Comment je travaille à son unité ? Comment je donne place au Christ et à l’Evangile au cœur de ma vie ?

Je demande à  l’Esprit  de m’accompagner sur ce chemin en Eglise.

La « cathédrale » évoque la diversité, une diversité en marche, un désir d’universel.« C’est lui (le christ) le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté. Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de la croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel. » dit st Paul aux Colossiens (Col 1,18-20)

Et moi, est-ce je crois au rassemblement de l’humanité en Christ ? Comment cette espérance me guide sur le chemin de la paix ?

Alors que vient d’être célébrée la fête du Christ Roi de l’univers, je peux confier au Christ les divisions et tout ce qui vient empêcher cette unité.

Je termine ce temps en disant un Notre Père

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s