Béni soit le Seigneur, mon rocher ! Il exerce mes mains pour le combat, il m’entraîne à la bataille. Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m’abrite, il me donne pouvoir sur mon peuple. Pour toi, je chanterai un chant nouveau, pour toi, je jouerai sur la harpe à dix cordes, pour toi qui donnes aux rois la victoire et sauves de l’épée meurtrière David, ton serviteur.

Je me mets à l’écart pour écouter la Parole. Après avoir tracé sur moi le signe de la croix, je fais silence, puis lis lentement le psaume du jour qui me met en lien avec les chrétiens du monde entier.
Ce psaume évoque le roi David et ses combats, menés avec l’aide du Seigneur, pour sauver son peuple. Je peux l’accueillir en pensant à mes propres combats spirituels.
Je relis d’abord les deux premières strophes qui m’invitent à contempler la force que me donne le Seigneur, « mon rocher » ; « mon allié » ; « ma forteresse » ; « ma citadelle » ; le bouclier…Ne nous laissons pas déconcerter par ce vocabulaire guerrier. Méditons sur nos combats intérieurs, spirituels où nous pouvons percevoir l’aide du Seigneur.
Je relis maintenant la troisième strophe, qui s’adresse directement au Seigneur, pour une action de grâces. La contemplation se fait relation. « Pour toi… » A mon tour, je rends grâce au Seigneur, avec le « chant nouveau » de mes mots d’aujourd’hui.
Par cette action de grâce, je peux dire, « Notre Père, que ton nom soit sanctifié… ».