Le 16 octobre, nous fêtons Ste Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690).
Cette religieuse visitandine de Paray-le-Monial eut des visions de Jésus lui montrant son cœur : « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour ».
Soutenue par st Claude La Colombière, un prêtre jésuite, elle donna un élan à la dévotion du Sacré-Cœur, comme le Seigneur lui avait demandé.

A notre tour, nous prions le Sacré-Coeur, en prenant appui sur la litanie composée par Didier Rimaud sj.
Je fais silence en moi et me mets sous le regard du Seigneur.
Je lis lentement le texte.
1. Nom de Jésus, le nom du Bien-Aimé, Le nom du Premier-Né, loué sois-tu ! Cœur de Jésus, brûlé de tant d’amour, Meurtri par le péché, pitié pour nous ! 2. Nom de Jésus, le nom du vrai Pasteur, Le nom du Prince-Agneau, loué sois-tu ! Cœur de Jésus, repos des cœurs blessés, Et grâce des pécheurs, pitié pour nous ! 3. Nom de Jésus, plus beau que tous les noms, Le nom qui nomme Dieu, loué sois-tu ! Cœur de Jésus, qui dis le cœur de Dieu, Plus grand que notre cœur, pitié pour nous! 4. Nom de Jésus, le nom des baptisés, Seul nom des justifiés, loué sois-tu ! Cœur de Jésus, le cœur de l’Homme Dieu, Le cœur de Dieu en croix, pitié pour nous ! 5. Nom de Jésus, qui blesses notre cœur Et creuses tout désir, loué sois-tu ! Cœur de Jésus, qui calme toute soif Et combles toute faim, pitié pour nous !
6. Nom de Jésus, puissance de Salut Qui marques notre front, loué sois-tu ! Cœur de Jésus, qui mènes vers la joie, Qui gardes dans la paix, pitié pour nous ! 7. Nom de Jésus, soleil en plein minuit, Fraîcheur en plein été, loué sois-tu ! Cœur de Jésus, printemps en plein hiver, Fontaine en plein désert, pitié pour nous ! 8. Nom de Jésus, plus clair que n’est le jour, Plus doux que n’est le miel, loué sois-tu ! Cœur de Jésus, étoile du chemin, Rocher qui donnes l’eau, pitié pour nous ! 9. Nom de Jésus, la perle de grand prix, Trésor qui passe tout, loué sois-tu ! Cœur de Jésus, violent comme est l’amour, Puissant comme est le feu, pitié pour nous !
Je prends le temps de la louange pour le Christ qui a aimé jusqu’à l’extrême et a donné sa vie.
Pour cela, je regarde la 1ère partie de chaque strophe : « Nom de Jésus ». Je regarde ce qui est apposé à ce nom. Quelle est l’expression qui retient mon attention ? Qu’évoque-t-elle pour moi ? Après avoir donné chair à cette expression, je peux la faire mienne ? Je peux aussi louer le Seigneur avec mes propres mots.
Forts de cette confiance en l’amour du Christ, je lui demande d’avoir pitié de moi.
Je regarde la 2ème partie des strophes et ce qui est apposé au « Cœur de Jésus ». Je prends le temps de laisser monter ce que chaque expression évoque pour moi. Je reste sur ce qui me touche. De quoi ai-je besoin aujourd’hui ? J’adresse ma prière au Christ qui m’aime de tout son cœur.
Pour terminer, j’écoute cette litanie chantée en me laissant porter par la poésie de ses mots