
Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ; Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais ! La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres, Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits, Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges.
Je prends un temps à l’écart…temps de rencontre avec le Seigneur…
Je fais mémoire de tous ceux qui avant moi, et Jésus lui-même, ont prié avec les psaumes…avec ce psaume…
Je le lis une ou plusieurs fois…lentement…
Je peux remarquer des mots répétés: « œuvres » (v.9 et 10)… »règne » (v. 11, 12,13)…
Le Seigneur désire instaurer avec nous et pour nous un règne…règne universel (« pour tous, pour toutes ses œuvres » v.9) et éternel… (« toujours et à jamais » v 1… »éternel », « pour les âges des âges » v 13)…règne de tendresse, de pitié, d’amour et de bonté…
Je regarde les verbes…au futur:
« je t’exalterai », « je bénirai » (v 1)
« ils diront », ils parleront, ils annonceront » (v 11-12)
Ce psaume de louange, de bénédiction, suscite l’action de grâce, mais aussi la parole…
Le verset 8 proposé en antienne évoque la présentation de Dieu lui-même au Sinaï (Ex 34,6)…tendresse, pitié, amour sont des qualités de Père…
Je peux alors choisir l’une ou l’autre piste de relecture suivante:
- Quel est le « portrait » que je me fais de Dieu, consciemment et surtout inconsciemment, dans ma façon de vivre, de prier, d’agir?
- Quelle place tient dans ma vie la louange? L’annonce?
Je peux en parler à Jésus, comme un ami avec son ami…
Pour conclure ma prière, je peux relire ce psaume en répétant l’antienne entre chaque strophe…et faire mienne cette louange…avant de m’adresser à Notre Père….