avec l’Evangile du jour

L’évangile du jour nous propose la parabole du Bon Samaritain. Un récit bien connu, par lequel le Christ répond à la question du légiste : « et qui est mon prochain ? ». Ce récit est illustré par un vitrail dans la cathédrale de Bourges, dans le déambulatoire, côté nord. Le maître verrier a choisi de donner le même visage au blessé, au Samaritain et au Christ. Il veut ainsi nous faire approcher ce mystère : le visage du Christ est à chercher dans les personnes fragiles, blessées et le Christ, tel le Bon samaritain, descend des cieux pour venir nous secourir.

Évangile selon St Luc, 10, 25-37

En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant :
« Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda :
« Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? »  L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence,et ton prochain comme toi-même. »  

Jésus lui dit :« Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » 

Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus :« Et qui est mon prochain ? » 

Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté.  De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture,
le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.  Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent,
et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai. Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain
de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

Je prends le temps de lire, lentement, le récit en visualisant la scène : la route que parcourent les divers voyageurs ; les personnages successifs ; le regard que chacun porte sur l’autre…

Le blessé, et le prêtre et le lévite, indifférents

Je m’arrête sur le prêtre et le lévite, indifférents à la souffrance du blessé, accaparés qu’ils sont par leurs occupations cultuelles…Et moi, que puis-je dire de mon attention, de mes manques d’attention à autrui.

Je m’arrête ensuite sur le Bon Samaritain, qui accepte d’interrompre son voyage, de donner de son temps. Je peux rendre grâce pour  tel ou tel qui a pu me donner du temps, me venir en aide à une étape difficile de ma vie. Je peux intercéder pour tel ou tel à qui je suis déjà venu en aide.

Le Bon samaritain a chargé le blessé sur sa monture et l’emmène à l’auberge

Le Pape François parle souvent de la « mondialisation de l’indifférence ». J’ouvre ma prière à l’universel pour évoquer les personnes, le peuples, les causes qui ont besoin de notre prière et de notre engagement.

Je relis ces extraits de Fratelli Tuti du pape François, qui nous offre une profonde méditation de ce récit 

« Donc, je ne dis plus que j’ai des « prochains » que je dois aider, mais plutôt que je me sens appelé à devenir prochain pour les autres. » (Fratelli Tutti n°81).

« Ainsi le terme « prochain » perd tout son sens et seul le mot « partenaire », l’associé pour des intérêts déterminés, a du sens. » (Fratelli tutti, n°102).

Le Samaritain « a été en mesure d’interrompre son voyage, de changer de projet, d’être disponible pour s’ouvrir à la surprise de l’homme blessé qui avait besoin de lui. »  (Fratelli tutti, n°101)

Je prie le Notre Père et je m’arrête sur la première expression : « que ton règne vienne »…Nous sommes appelés à construire le règne de Dieu en nous faisant le prochain d’autrui.

Le Christ en croix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s